C'est "une opportunité rarissime" pour un projet de développement économique. Depuis les premières études de reconversion de la base aérienne 101 (BA101), située dans la commune de Cugnaux, un consensus a émergé : les dizaines d'hectares à requalifier devront servir au développement du sud de l'agglomération. Un terrain, en particulier, attire l'attention de Toulouse Métropole : les 55 hectares de la friche Francazal, au sud-ouest de la piste, sur laquelle une opération d'aménagement est envisagée. Le projet est à inventer : la Métropole confie une mission d'étude de faisabilité au groupement emmené par l'agence François Leclercq, aux côtés des paysagistes de Base, d'Alphaville, de Burotec, de Terrel et de Roland Ribi et Associés.
Un grand cluster dédié aux dirigeables pourrait rejoindre le site Dassault, en plein dans la plaine de la Crau. Une SPL ad hoc, "pôle aéronautique Istres - Etang de Berre", a été créée par la Ville d'Istres et Ouest Provence, l'ex-syndicat d'agglomération nouvelle devenu territoire de la Métropole Aix-Marseille. Dotée d'un capital social de plus de 15 millions d'euros (dont, en nature, les 33 hectares de terrains), la structure lance un marché de maîtrise d'oeuvre en vue d'aménager le site.
L'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, lance deux appels à candidatures pour la construction de 152 logements en accession à la propriété, sur deux parcelles de terrain mitoyennes situées dans l'écoquartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges.
Les différents partenaires* du projet Perrache ont annoncé le 31 mai 2016 le lancement de la première phase. L’objectif est de reconnecter le quartier, situé « derrière les voûtes », au centre historique, en créant des circulations piétons et vélos, entre le Nord et le Sud. Le projet doit rationaliser les accès aux transports en commun, en ouvrant la gare sur la place des Archives. Il faut notamment faire face à l’augmentation de la fréquentation du Pôle d’échanges, qui, de 100 000 personnes, passera à 200 000 d’ici 2030.
Les producteurs locaux d'électricité vont pouvoir utiliser les ouvrages du réseau public de distribution, à titre expérimental. Un décret n°2016-704 du 30 mai 2016 est paru au JO du 31 mai, pour encadrer cette expérimentation des systèmes de flexibilité locaux. Un bilan sera établi avant mai 2019.