Selon JLL, la mise en service de la ligne 15 sud du Grand Paris Express en 2022 "pourrait faire émerger, à l'horizon 20-30 ans, un pôle économique et tertiaire comparable à celui de Saint-Denis" - JLL y recense 1,5 million de m² en projet. Avec, à l'ouest, le pôle Issy-Boulogne, la ligne offrira, entre les deux pôles, des opportunités de logement pour les salariés des entreprises. Sera-ce au point de provoquer une hausse des prix des logements ?
Les urbanistes ont proposé d'assumer la double vocation "intégratrice et métropolitaine" d'un quartier en grande souffrance sociale, et pourtant partie prenante de la dynamique marseillaise. Après plus d'un an de dialogue compétitif, ils remportent la grande consultation internationale portant sur 140 hectares de plan-guide - les "quartiers libres" - comprenant la gare Saint-Charles en plein redéploiement, et 7 hectares de projet opérationnel : les casernes militaires de la Belle de Mai.
Les gares RER de Marolles-en-Hurepoix, Brétigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel-sur-Orge vont faire l'objet de nouveaux schémas de référence. Coeur d'Essonne Agglomération cherche des prestataires pour formuler leurs propositions dans le cadre d'une quadruple étude de pôles. Objectif : ouvrir les gares aux meilleurs rabattements possibles à grande échelle, en travaillant sur un périmètre opérationnel restreint.
La Ville cherche une équipe de concepteurs pour proposer "projets et actions concrètes" à l'échelle de son centre-ville. Un quartier dont l'attractivité ne se dément pas, avec plus de 450 logements livrables à l'échelle des trois prochaines années. Après une phase de diagnostic et de pré-programmation, des esquisses seront demandées en vue de la requalification à venir des trois principales places du centre d'Ecully.
C'est un mauvais signal envoyé à la protection du territoire. La proposition de loi, adoptée mercredi 1er juin, veut "assouplir", "desserrer l'étau normatif" des mesures qui gênent la réalisation de lotissements en secteur rural. Le PUP y serait autorisé, y compris dans les communes en régime de carte communale, la construction de bâtiments annexes cesserait d'être réglementée par les PLU, et la participation pour voirie et réseaux serait rétablie. Enfin, les sénateurs porteurs du projet y voient une façon d'amener des revenus complémentaires aux agriculteurs touchés par la crise économique de leurs filières. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, défendait la position du gouvernement.
La petite soeur de la procédure intégrée pour le logement (PIL) est née. C'est la PIIE : procédure intégrée pour l'immobilier d'entreprise. Dans des cas jugés "d'intérêt économique majeur", notamment du point de vue du développement durable, une procédure simplifiée de mise en conformité des documents d'urbanisme est désormais possible, afin d'accélérer la réalisation du projet. Il faudra s'adresser au préfet pour obtenir le bénéfice de la procédure.
La directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts depuis 2013 retrouve la direction du Trésor, dont elle prend la tête. C'est la première fois qu'une femme occupe ce poste. Odile Renaud-Basso avait té nommée, en mai 2012, directrice adjointe de cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Puis Jean-Pierre Jouyet - nommé directeur général de la Caisse des Dépôts en juillet 2012 et aujourd'hui secrétaire général de l'Elysée - l'avait appelée pour constituer l'équipe de direction de la Caisse des Dépôts.