Le renouvellement des tissus industriels rejoint celui des quartiers de logement... Certes, à ce stade, seules les études de capacité ont été menées sur les terrains du fabricant de matelas. Menées par Yvelines Aménagement, elles dégagent un potentiel d'environ 1 050 logements, notamment une fois pris en compte le fort risque inondation : le site se glisse entre deux plans d'eau et la Seine. Mais le projet pourrait également servir d'occasion au nouveau développement du secteur Braunstein, juste au sud. Une marina pourrait également faire son apparition sur le fleuve. Et l'ensemble se raccorde à l'entrée Est du Val Fourré...
La procédure de DUP a été lancée fin 2015, et la Sorgem finalise la rédaction du dossier de réalisation - il lui faudra encore y assortir des études de circulation approfondies, pour lesquelles un prestataire est en cours de consultation (voir dossier ci-dessous). Parallèlement, le projet a été présenté aux habitants en mars 2016. La phase de réalisation, initialement attendue pour cette année, est à présent prévue pour 2017.
Comme cela avait été fait pour les tranches précédentes, les architectes vont être pré-sélectionnés directement par l'aménageur, avant même que les promoteurs des opérations à venir ne soient connus. Territoires et Développement lance un appel à concurrence pour constituer son pool de maîtrises d'oeuvre : une liste de douze équipes va être établie, pour 7 projets immobiliers à enclencher d'ici à 2018.
La commune reste attractive, mais les nouveaux arrivants vont chercher leurs logements en périphérie, de plus en plus loin du centre-ville. Différentes actions ont été entreprises par la Ville pour renverser cette tendance. Notamment, Pierrelatte a fait l'acquisition d'un terrain en friche de 5 200 m², situé sur l'avenue du Général-de-Gaulle, dans la continuité de la Grand-Rue. Elle cherche à présent un prestataire pour mettre au point un pré-projet.
Un décret paru au JO du 4 juin 2016 précise la distinction entre zones d'aide aux PME, et zones "à finalité régionale". Il actualise le cadre général issu du droit européen des aides d'Etat, dans lequel s'inscrivent les aides à l'immobilier d'entreprise, par la création au sein du code général des collectivités territoriales d'un nouvel article.
Les travaux nécessaires à la réalisation des deux lignes sont déclarés "urgents", et les documents d'urbanisme des communes traversées doivent être mis en compatibilité.