Qui dit cession foncière dit délibération. Le Conseil de Paris, qui s'ouvrira lundi 13 juin 2016, va se pencher sur les deux premiers projets issus de Réinventer Paris : celui du site Gambetta, et celui des Bains-Douches Castagnary. Les emprises doivent être cédées, mais à des prix différents, en fonction de la programmation, de l'avis de France Domaines, et, bien sûr, de l'offre des candidats.
C'est la troisième brique du pôle olympique organisé autour du Parc Georges-Valbon : côté Ouest, le Parc des Sports de Marville pourrait être amené à accueillir les épreuves de water-polo, si Paris décrochait les Jeux 2024. Propriétaire du site, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis missionne sa SEM pour étudier l'avenir du site, en co-traitance avec l'agence Urban Act (Alexandre Bouton). Le "quartier métropolitain", prévu autour de la gare tangentielle, inclut le Village des Médias proposé pour loger les journalistes qui viendront couvrir les Jeux. Parallèlement, la SPL Le Bourget Grand Paris a désigné le groupement emmené par Christian Devillers pour étudier la faisabilité du "cluster olympique", c'est-à-dire les pavillons sportifs envisagés autour de l'A1.
Quelques 1 800 logements doivent voir le jour à partir de 2019 sur les anciennes emprises militaires du Bêle. La ZAC récemment créée a été confiée il y a tout juste un an à Nantes Métropole Aménagement (NMA). L'aménageur, à présent, s'entoure d'une maîtrise d'oeuvre urbaine, emmenée par Atelier 2/3/4, aux côtés d'Atelier Georges (co-urbanistes), Artelia et Urban Eco Scop.
Après Meudon et Châtillon, c'est à Divonne-les-Bains que l'Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales (Onera) s'apprête à valoriser ses actifs domaniaux. En particulier, en plein Parc Régional des Monts du Jura, c'est l'ancienne colonie de vacances du Comité d'entreprise qui va faire l'objet d'études complémentaires en vue d'une cession future à un tiers.