Les projets de transformation de monuments historiques en logements sont éligibles à la défiscalisation, sous réserve d'un taux d'au moins 75% de logements. Il aura pourtant fallu qu’une jeune fille se tue dans la friche des Grands Moulins à Marquette-lez-Lille, pour que le secrétaire d’Etat au budget Christian Eckert annonce enfin à l'Assemblée, en réponse à une question du député du Nord Marc-Philippe Daubresse, le déblocage du projet de réhabilitation de ce bâtiment emblématique de la métropole lilloise. Mais les programmes hôteliers ne sont plus éligibles.
L'Etat compte faire un événement du choix de l'équipe de conception-réalisation. Une micro-Villa Médicis temporaire va être construite à très court terme - elle cherche déjà son architecte. Elle viendra préfigurer le grand établissement culturel promis en lieu et place de la Tour Utrillo, dont la démolition-reconstruction (plutôt que la reconversion) est aujourd'hui privilégiée.
Quelque 121 logements familiaux et 386 lits étudiants s'installeraient dans les bâtiments du 13e arrondissement, tandis que l’École Nationale des Télécommunications prépare son déménagement sur le Plateau de Saclay à horizon 2019. Le projet de reconversion, important tant par son volume que par sa charge symbolique, sera examiné au cours du Conseil de Paris qui s'ouvrira lundi 13 juin.
La préfecture de région Ile-de-France annonce maintenant officiellement la naissance d'un "nouvel opérateur" pour conduire "le renouveau de La Défense". Il ne s'agit pas d'un nouveau plan de construction ou de rénovation, mais d'une réforme profonde de la gouvernance... et des ressources. Cette réforme suppose un texte législatif, qui "sera présenté au Parlement très rapidement". Une solution qui n'est pas du goût de tous les services de l'Etat en administration centrale, dont La Défense est l'une des plus belles créations historiques. Evolution prévue sous 18 mois.
Au Frais Vallon, Marseille Provence Habitat veut prendre la voie médiane entre la démolition et la réhabilitation : le déclassement. Plutôt que de raser et reconstruire dans de plus petits formats, l'OPH entend simplement vider et condamner les étages au-dessus de la barre fatidique des 50 mètres, afin de sortir une bonne fois pour toutes de la classification IGH. Une mission de maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale est confiée en ce sens au bureau d'études Citémétrie.
Le projet croise trois réseaux : un réseau de NTIC au bénéfice des habitants et utilisateurs, une "boucle de chaleur" basée sur l'apport de la thalassothermie à grande échelle, et une "boucle de transfert" qui permet des échanges entre immeubles de bureaux, de logements et de commerces. L'accompagnement du cabinet Lefèvre-Pelletier a permis à Eiffage Aménagement, associé à Orange et EDF, de régler, dans le démonstrateur de l'îlot Allar, les complexes questions de partage des responsabilités et de gestion de l'hétérogénéité des consommations. Qui facture quoi à qui ? Comment encadre-t-on tout ce qui est digital ? Que demande-t-on à l'usager ? Les solutions trouvées, les bons contrats, les démarches vers la CNIL... Tout sera détaillé jeudi 23 juin par Cadre de Ville avec les acteurs du projet.