Projet phare du mandat Collomb, l’aménagement des Rives de Saône se poursuit avec « les Terrasses de la Presqu’île » de Wilmotte & Associés Architectes, lauréate en février 2014 du concours d’aménagement urbain de cette séquence.
La nouvelle équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine débute ses missions sur un des secteurs de renouvellement urbain les plus grands et les plus fragiles de l'agglomération nantaise. En groupement avec Ville Ouverte, Magéo et Caudex, les urbanistes de Germe & Jam mettent en place des "Ateliers Nantes-Nord" pour élaborer un plan-guide à l'échelle d'une batterie de quartiers prioritaires, déclarés d'intérêt national au NPNRU : Petite-Sensive, la Boissière et l'ensemble Bout-des-Landes - Bout-des-Pavés - Chêne-des-Anglais.
Le double grand ensemble grenoblois fait l'objet d'un projet ANRU. Parallèlement au devenir du site, confié à un groupement d'urbanistes, la Métropole va lancer une étude sur le traitement spécifique dont auront besoin les copropriétés dégradées. Elles représentent près de la moitié des logements existants.
Produire du chaud et de l'électricité en ville, la distribuer, et la gérer intelligemment. La Métropole Européenne de Lille s'entoure d'une batterie de prestataires pour étudier différents aspects de sa stratégie environnementale. Son initiative "So Mel So Connected" vient tout juste d'être retenue pour bénéficier des financements de l'appel à projets "réseaux électriques intelligents" : 200 000 personnes pourraient être connectées à ce futur smart grid étendu le long de la Deûle.