La démarche d’urbanisme négocié se déroule en toute discrétion à Lille depuis 2012 autour du projet de la ZAC Arras-Europe, une opération majeure de renouvellement urbain à Lille Sud.
Pour le conseiller municipal de Lille délégué à l’urbanisme : « L’urbanisme négocié donne une qualité de dialogue qui permet vraiment d’affiner un projet ». La démarche se généralise, au-delà du projet Arras Europe, notamment au lot confié à Nexity et Nacarat dans FCB.
La démarche adoptée à Lille, pour le projet Arras-Europe, signe la fin des concours et des permis modificatifs. « On fabrique ensemble à partir du premier trait de l’architecte et de la première ligne du promoteur », explique Cyril Trétout, associé de l’agence A/NM/A.
La conception et la réalisation de deux résidences étudiantes vont être confiés à des groupements promoteur / architecte / paysagiste, dans le cadre d'un contrat de promotion immobilière (CPI). Situés aux franges Est et Ouest du site, ces deux programmes sont les derniers prévus dans le cadre de la "saison 3" de la "Cité U".
La Ville relance son appel aux actionnaires après avoir retravaillé les documents de la consultation. Sa précédente tentative, en 2015, était restée sans suite. Nouveauté : la Caisse des Dépôts prévoit d'entrer au capital de la future SEM à opération unique (SEMOP), à qui sera confié une DSP portant à la fois sur la conception-réalisation du projet d'extension portuaire, et sur l'exploitation et la maintenance du nouvel actif.