Tous les programmes développés par Bouygues Immobilier, aménageur de la ZAC privée et unique promoteur du projet urbain, seront raccordés, ainsi qu'un ensemble immobilier existant situé hors du périmètre de l'opération d'aménagement. Après avoir fait mener les études de faisabilité par son concessionnaire, la commune va faire déployer le réseau de chaleur par un tiers, à travers une délégation de service public (DSP).
La Métropole du Grand Paris s'annonce, de plus, à son conseil d'administration, alors que le conseil régional, qui y siège toujours, réduit sa participation, de 400 000 euros à 150 000 euros par an... Mais l'AIGP est toujours là, et cherche une place durable.
Les décrets de création de trois premières OIN nouvelles ont été transmis pour passage en Conseil d'Etat, annonce la préfecture - notamment une OIN "jeux Olympiques". Et treize contrats se préparent. La carte ci-dessous localise les OIN qui vont être étendues, modifiées ou créées. Et la synthèse des projets de CIN figure plus bas.
Tandis que le projet olympique se prépare, Marseille entend faire de ses plages un important facteur d'attractivité. Si les sites des JO devraient se concentrer sur le Prado et le Roucas Blanc, la plage de la Pointe Rouge n'échappe pas à la logique de projet : elle pourrait devenir, notamment, un point d'observation des épreuves de voile. Une maîtrise d'oeuvre urbaine va être désignée pour révéler ce site à la fois populaire et métropolitain, rotule importante entre la ville et les calanques.
Le groupement SNC Lavalin / Algoé / Caradeux Consultants est officiellement installé comme AMO global du projet de transport depuis le 1er juin 2016 par le Conseil du Stif. Le projet de ligne TZen5, parallèlement, va poursuivre son enquête publique, entamée le 30 mai, jusqu'à la fin du mois.
Opérateurs et concepteurs sont appelés à formuler leurs propositions sur un site emblématique, patrimonial, situé en plein coeur d'agglomération. Dans le 1er arrondissement, sur les Pentes de la Croix-Rousse, la Métropole ambitionne de poursuivre la vocation initiale du collège, en y développant une programmation orientée vers la jeunesse.