L'Epadesa lance un appel à projets en direction d'opérateurs commerciaux et de concepteurs, à même de développer des petites structures innovantes dans un espace complexe mais stratégique : le linéaire compris entre l'Arche de la Défense et la future Arena 92. Là où, précisément, se joue la réconciliation urbaine entre le parvis de la Défense, les Jardins de l'Arche, et le secteur en devenir des Groues.
"Nous proposons une stratégie volontairement simple pour que ce secteur d'activités sous-occupées, voire en friches, trouve son développement", explique à cadredeville l'architecte, missionné par la Ville de Toulouse pour élaborer le plan-guide du secteur Brouardel-Europe, aux côtés d'Une Fabrique de la Ville et de l'agence APS. Un périmètre de 12 hectares disposant d'un fort potentiel de développement, de part sa situation privilégiée : près du centre-ville, du quartier d'affaires Compans-Caffarelli, du métro, du campus universitaire, de la ceinture de boulevard, du Canal du Midi et du Canal de Brienne.
Plus de 2 000 logements sociaux vont être permis grâce à l'accord signé par Anne Hidalgo et Manuel Valls. Un an de travail et de négociations auront été nécessaires à l'aboutissement de ce document, scellant des échanges tous azimuts entre Ville, bailleurs et Etat, mais également de nouvelles dispositions intégrées au PLU en cours de modification.
Un décret 2016-802 du 15 juin permet les dérogations au plan local d'urbanisme pour la mise en œuvre d'une isolation extérieure ou une protection contre le rayonnement solaire.