Ce sera la troisième opération d'intérêt national dans la région. Les 13 copropriétés historiques du grand ensemble emblématique vont, pour la première fois, faire l'objet d'une intervention lourde. Elles n'étaient pas, jusqu'ici, intégrées aux différents dispositifs de renouvellement urbain, à commencer par le PNRU. Elles restent pourtant très fragiles, et représentent quelque 1 200 logements, malgré la prépondérance des logements locatifs sociaux.
Le bâtiment de 400 mètres de long de Chapelle International, porté par Sogaris, sort de terre. Il accueillera, à partir de septembre 2017, deux navettes ferroviaires par jour, représentant l'équivalent d'une trentaine de camions. C'est la première base logistique de cette ampleur, dont la création repose sur un accord entre Sogaris, Eurorail et XPO Logistics, avec la SNCF et la Ville de Paris. Le projet s'intègre dans un nouveau "mix urbain" complètement original dans son programme, développé par la filiale Espaces Ferroviaires de SNCF Immobilier.
L'EPA Euroméditerranée lance une nouvelle étude englobant le sud des Terrasses du Port et l'emblématique J4 de Rudy Ricciotti. A la suite des réflexions du groupement KCAP / Ilex / Citec / Arcadis sur le périmètre élargi de la Grande Joliette, une nouvelle équipe d'urbanistes va être appelée à développer des scénarios d'aménagement site par site, des môles J0/J1, du môle de la Major (ex J2/J3), ainsi que sur la digue du large.
Dans la commune de Mondeville, les anciennes emprises militaires, déjà déconstruites, vont se transformer en quartier de logements. La ZAC cherche actuellement sa maîtrise d'oeuvre urbaine, tandis que les travaux de dépollution devraient démarrer dans l'année - l'APAVE termine ses études à ce sujet.