André Santini promet "une sorte de Manhattan permis par le choc du Grand Paris Express". Sa commune, qui va fusionner avec sa voisine Boulogne-Billancourt, ne perd rien de sa forte attractivité. La consultation, longue et à un tour, lancée fin août 2015, sur le secteur Léon-Blum, a remporté un véritable succès. Les candidats ont été nombreux, et les "perdants" sont prestigieux. "Les quatorze équipes en lice se sont bien battues", décrypte le maire d'Issy-les-Moulineaux. Pourtant, le secteur n'était jusqu'alors que peu recherché.
Un "meet-up" s'ouvre ce soir au Pavillon de l'Arsenal pour aider promoteurs, concepteurs et start-ups à se rencontrer et faire équipes. Les candidats ont jusqu'à octobre pour manifester leur intérêt sur les sites de la "vague 1" de l'appel à projets. D'ores et déjà, le GIE Haropa, en tête du vaste groupement de commandes regroupant l'ensemble des collectivités, va s'entourer d'une assistance à maîtrise d'ouvrage pour examiner les offres. Une mission similaire à celle assurée par Algoé pour Réinventer Paris, et couvrira chacune des deux phases des deux vagues de Réinventer la Seine.
La place, et son jardin, firent l'objet d'un débat emblématique d'Agora'2014 sur l'espace public. Le prochain Agora, en septembre 2017, aura pour commissaire Bas Smets, sur le thème du paysage. Cependant ce dernier est le candidat malheureux du concours de la place Gambetta, face au hollandais Adriaan Geuze (agence West 8). La Métropole de Bordeaux cherchait un maître d'oeuvre "ensemblier" pour l'un des espaces publics les plus centraux de la ville de pierre, au coeur du périmètre classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
INterland et l'Atelier Georges se voient confier la réalisation du plan-guide du grand quartier de 60 hectares. Le grand ensemble, porteur de qualités intrinsèques, s'est déjà considérablement transformé à la faveur du PNRU 1 - programme national de rénovation urbaine. Mais uniquement sur des sous-secteurs extrêmement ciblés et circonscrits : le Vallon, Jean-Ingres et le Château. Si les efforts des dix dernières années ont porté leurs fruits, Nantes Métropole veut maintenant élargir la réflexion. Sa nouvelle équipe d'urbaniste-paysagiste va préparer le nouveau conventionnement ANRU du Vallon des Dervallières - un document qui dépassera cependant le seul périmètre prioritaire, pour s'attacher à la transformation du "territoire vécu".
De nouveaux secteurs vont être mis à l'étude, dans la continuité du renouvellement du Mas du Taureau. Pour mener les études de cadrage urbain, le Grand Lyon a retenu l'Atelier de Ville en Ville et Sotrec Ingénierie.