Phytolab et Franklin Azzi préparent la renaissance du port Boinot, lieu fondateur de la cité, devenu un site industriel, et la création d’un parc. Le projet va rouvrir le cœur historique de Niort sur la Sèvre. En même temps, l’aménagement du port s’inscrira dans les continuités vertes et bleues qui se mettent en place à l’échelle du marais poitevin : circulations douces de loisir, et biodiversité. Après l’aménagement de la place de la Brèche et de l’ensemble des espaces publics, Niort poursuit ainsi la mise en attractivité de son centre-ville.
Comme l'avait annoncé Jean-Louis Missika, les lots M9B1 et M9B2 vont être cédés à des groupements complets promoteurs/concepteurs, selon un processus inspiré de Réinventer Paris. Au total, près de 9 000 m² de logements privés sont à construire sur les dalles de couverture de la voie ferrée, dans le secteur Massena.
Le promoteur local Hors Champs remporte aux côtés d'Arpège Architecture l'appel à projets sur le site de la Mayre, lancé par l'EPF Paca en octobre 2015. Dans cette commune populaire du Grand Avignon, la dynamique privée est plate sur le marché du logement collectif depuis plusieurs années. Pourtant, la ville croît et quitte progressivement son statut de petite ville pavillonnaire, grâce à un effort de production de logements sociaux particulièrement prononcé. L'ouverture du pôle gare sur la ville et la remise en service de la halte ferroviaire change la donne et stimule le privé.
Deux tracés possibles ont émergé des études menées par Systra. Ils n'ont pas encore été arbitrés. La technologie employée, mono-, bi- ou tri-câble non plus. Avant de trancher, la communauté d'agglomération havraise (Codah) va devoir étudier l'impact des vents, qu'on imagine forts aussi près de l'océan, sur son projet de transport.