L'Atelier Georges démarre sa réflexion pour faire rimer raison et densité dans le centre de la deuxième commune de l'agglomération nantaise. Les promoteurs viennent d'eux-mêmes densifier le centre-bourg saint-herblinois.
Déjà en charge de la reprise des études préalables, l'agence Urbicus se voit confier la maîtrise d'oeuvre urbaine et paysagère du projet remanié. Parallèlement, les duo d'aménageurs investis sur la ZAC, Yvelines Aménagement et la SEM92, ont par ailleurs ratifié leur fusion pour ne faire plus qu'un, au sein du grand aménageur 78/92, qui prendra le nom de Citallios.
Le Syndicat du Rovaltain va expérimenter un dispositif original pour contrôler la performance des bâtiments sur le long terme. En ne recourant plus qu'à des baux emphytéotiques, plutôt qu'à des cessions, il s'autorisera à moduler ses loyers en fonction de la consommation, non pas promise, mais constatée. Un dispositif qui va s'accompagner du déploiement d'un réseau intelligent, et d'un processus d'infusion des prescriptions environnementales très en amont de la conception des programmes. L'équipe Albedo Energie / Indea mène actuellement les études pour affiner le concept en qualité d'énergéticien-conseil.
Plusieurs milliers de logements pourraient être raccordés à un nouveau réseau de chaleur alimenté par l'eau de mer. Un dispositif encore peu présent en France : après Monaco et Marseille, Sète à son tour a mis un projet similaire à l'étude. A la Grand-Motte, les étude de faisabilité démarrent, pour aboutir à un arbitrage politique en 2017.
Sur les 10 milliards d'euros du nouveau volet annoncé par le Premier ministre en conseil mercredi 22 juin, 5,9 milliards seront consacrés à l'enseignement et à la recherche, ainsi qu'aux territoires laboratoires, "où des expériences audacieuses" pourront être menées par exemple dans l’urbanisme, et les transports.