Cergy-Pontoise Aménagement confie un accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine au groupement emmené par SLG Paysages, aux côtés d'Urbanica, Batt et Mim. Leur mission : concrétiser le plan urbain de référence (PUR) réalisé par l'Agence François Leclercq. Un document qui a déjà été retranscrit dans le PLU de Cergy, et qui a servi de base aux dossiers de création et de réalisation de ZAC, approuvés en 2015.
Confronté à une série de blocages sur une partie du tracé du tramway, l'Etat autorise le Stif "à prendre possession immédiate de certaines propriétés privées nécessaires à la réalisation des travaux de débranchement de la ligne de tramway T4 jusqu'au plateau de Clichy/Montfermeil (Seine-Saint-Denis)". Cette disposition nouvelle est mise en oeuvre par un décret en Conseil d'Etat, signé par le Premier ministre.
L'Epase vient de signer l'acte de vente des terrains auprès de Vinci Immobilier et du Groupe Cardinal pour l'une des opérations emblématiques du territoire stéphanois. En gestation depuis de longs mois, le projet a réussi à se commercialiser aux deux-tiers, et pourra entrer en travaux dès ce mois de juillet 2016. Au programme : un "micro quartier" de 33 200 m² mixtes à dominante tertiaire.
Pour Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, associer urbanisme et transport place la nouvelle direction de la SNCF en situation d'acteur urbain majeur, engagé dans l'invention de nouveaux usages, dans la mixité notamment du logement, et dans la transition énergétique. Il explique pourquoi il est partenaire de cette première rencontre sur "La Ville de Demain".