Après plusieurs heures de délibération, le jury * a attribué au britannique David Chipperfield la coordination de l’ensemble du projet des Îlots A1 et A2, dont la construction est confiée au groupe Bouygues Immobilier. Étant donné "la qualité de son audition et la complémentarité de sa vision du projet", le jury a tenu à intégrer dans l’équipe, le Portugais Aires Mateus à qui sera confié 40% du volume.
Lauréat de la deuxième tranche de l'appel à projets Ville de Demain, la Ville de Paris devient officiellement l'une de 31 EcoCités françaises. Onze projets sur le territoire de son fameux "Arc de l'Innovation" - de la porte Pouchet à la Porte de Vanves en passant par tout l'est de la capitale - se partageront les quelque 10 millions d'euros de subventions alloués par la Caisse des Dépôts (CDC).
L'EPF Paca va céder 14 000 m² de droits à construire sur le site Chagall. Il intervient depuis 2010 pour aider la commune à rattraper son retard en logements locatifs sociaux : ceux-ci devront obligatoirement ici représenter 40% de la surface de plancher totale. Mais l'appel à projets ne sera pas qu'une affaire de quantité : l'EPF et la Ville prêteront une attention particulièrement soutenue à l'insertion paysagère du projet, à la qualité architecturale des logements, et aux références des concepteurs.
Tandis que le projet sera bientôt confié à un aménageur en concession, le groupement Base / Ingetec remporte la maîtrise d'oeuvre des espaces publics. L'un et l'autre connaissent bien le site, puisqu'ils ont participé aux études préalables au sein de l'équipe de François Leclercq, qui propose ici la réalisiation d'un millier de logements "entre les arbres".L'étude d'impact (montée par Segic Ingénierie et Axenne) ayant été présentée au public, projet se dirige vers la création définitive de ZAC. La phase de réalisation pourrait quant à elle démarrer à partir de 2018.
Le groupe Vinci construira son nouveau siège social, regroupant ses quatre pôles d’activités, à La Défense, dans le nouveau quartier des Groues à Nanterre. Le projet prévoit la construction du siège sur 65 000 m² de SHON et une seconde phase de 25 000 m² supplémentaires avec notamment un hôtel de 6 000 m².
Deux ans après sa nomination à la tête du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), Marie-Caroline Bonnet-Galzy est remplacée parJean-Michel Thornary, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien directeur de cabinet de Jean-Paul Huchon quand il présidait le conseil régional, et qui était devenu directeur général des services de la région Ile-de-France. Jusqu'à l'élection de Valérie Pécresse, qui nomme à ce poste Patrick Stefanini.