Font notamment leur apparition de jeunes professionnels ne répondant pas directement à la définition de la maîtrise d'oeuvre urbaine, à l'instar de Romain Champy, directeur des projets à la SPL Euralille, ou encore Plateau Urbain, association spécialisée dans la résorption de la vacance. Le jury réuni le 30 juin 2016 à l’initiative d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, distingue huit équipes pour la promotion 2016 du Palmarès des Jeunes Urbanistes. Comme à l'habitude, les prix seront remis au mois de décembre, simultanément au Grand Prix de l'urbanisme.
"C'est nous qui souffrons le plus de la jungle et des migrants, mais nous avons les plus gros projets inscrits et financés", souligne la maire, Natacha Bouchart. La ville de Calais a ainsi délibéré le 27 juin pour signer une convention de développement avec CFA Nord & Est. L’opérateur va étudier un complexe de tourisme d’affaires, symbole du renouveau de la ville, sur un site stratégique en front de mer, alors que le chantier de l’extension du port démarre.
Le collectif "Ecouter pour Voir" (Atelier Malte Martin) remporte la Place des Fêtes aux côtés de l'agence YA+K (fraîchement lauréate du palmarès des jeunes urbanistes) et de Plausible Possible. La place du Panthéon est quant à elle confiée à l'association Dédale. Dans l'un et l'autre cas, les collectifs se voient confier une double mission : une "analyse des usages accompagnée d'une programmation d'actions en co-conception" en vue de l'aménagement définitif. Une méthode également répliquée sur la Petite Ceinture, où deux autres collectifs viennent également d'être désignés. Voir aussi toutes les images de situations urbaines.
Le nouveau "pôle Nation" conçu par Elizabeth et Christian de Portzamparc accueillera l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Le projet est prêt à entrer en travaux pour une livraison et un déménagement attendus en 2019. Tandis que le Conseil de Paris entérine sa contribution financière au projet, la construction du site entraîne de belles libérations foncière au centre de Paris, au niveau des îlots Censier-Santeuil et Buffon-Poliveau.
Les délais d'élaboration du PMHH Grand Paris seront rallongés ! Le Sénat a suivi l'amendement de l'Assemblée - amendement consensuel PS-Les Républicains, il est vrai. Dotée de la compétence logement au 1er janvier 2017, la Métropole aura donc deux ans pour établir son plan métropolitain.