A mi-chemin de sa réalisation, le projet urbain autour du Millénaire va être revu, entraînant la résiliation anticipée de la convention de concession d'aménagement confiée à Plaine Commune Développement, la modification des documents organiques de la ZAC, et l'évolution des périmètres. Ce nouveau départ permettra une plus haute densité, une réorientation de la programmation en direction du tertiaire, et l'aménagement de nouveaux espaces publics.
Urban Project va installer, avec la parisienne Bellevilloise, un espace d'accueil d'un nouveau genre dans les 17 hectares du projet. La mutation du lieu historique associe le privé aux investissements publics déjà réalisés.
La Métropole prévoit de moduler les périmètres de projets, mais aussi les types de montages avec le privé. « Je vais lancer en septembre la consultation pour trois lots en front de Deûle : les lots 11, 8b et 29, ce seront les derniers de la ZAC actuelle », annonce Fabienne Duwez, directrice générale de Soreli, l’aménageur des Rives de la Haute Deûle. Dans la prochaine phase, selon elle, « l’intervention peut être de nature différente, en fonction des périmètres, et les procédures d’urbanisme peuvent être aussi de nature différente ».
Entre Orange et Montélimar, la Ville de Pont-Saint-Esprit appelle les porteurs de projets pour reconvertir l'ancien hôpital, désaffecté depuis 2009 et racheté en 2014 par l'EPF Languedoc-Roussillon. Les terrains seront cédés une fois démolie toute la partie non-patrimoniale du bâti, pour une reconversion orientée logements, logements spécifiques et hôtellerie.