Ancienne école primaire, stade municipal, site des services techniques, parking aérien, dent creuse, immeuble vacant... La Ville de Valence lance un grand appel à projets, intitulé "Valence 2020", sur dix terrains municipaux à céder. Elle en appelle à des équipes les plus pluridisciplinaires possibles comprenant architectes / maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, investisseurs, opérateurs, bailleurs, experts, bureaux d’études techniques, exploitants...
Au pied de la future gare du Grand Paris et à deux pas du Fort d'Aubervilliers, O'Zone et Artelia avaient proposé de densifier et ouvrir ce qui pourrait devenir un grand "quartier parc" intégralement réhabilité. Mais les orientations retenues de cette étude restent à formaliser dans un protocole de convention NPNRU : Plaine Commune et l'OPH d'Aubervilliers cherchent donc une équipe pluridisciplinaire pour construire le projet, ainsi qu'un AMO spécialement missionné pour animer une démarche participative à l'échelle des 18 prochains mois.
Le nouveau Conseil scientifique de l'AIGP sera composé d'une vingtaine de personnalités, nommées pour une durée de 4 ans. Ce seront des individus, et non plus des équipes pluridisciplinaires, qui le constitueront. La somme des compétences retenues composera un mélange de disciplines. L'objectif n'en sera plus de mener des études urbaines, mais de donner des orientations "prospectives et stratégiques" pour les travaux que l'AIGP commandera. Cette "gouvernance scientifique" siègera à côté de la gouvernance politique élargie u sein du conseil d'administration.