La réflexion est portée à la bonne échelle. Ce 11 juillet 2016, le Conseil métropolitain a adopté le déclassement des autoroutes qui déchirent la capitale rhônalpine. Le 14 mars dernier, la Métropole de Lyon avait voté à l’unanimité, le "principe" du déclassement autoroutier des autoroutes A6/A7 entre Limonest-Dardilly au nord et Pierre-Bénite au sud. Depuis le dossier a progressé. Le 3 mai, le Secrétaire d’Etat chargé des Transports signait l’autorisation du déclassement.
Toulouse grandit vite. Trop vite ? Son président, Jean-Luc Moudenc, nous explique pourquoi et comment il assume cette croissance. Le boom ne ralentit pas, mais le récit métropolitain reste à écrire pour mettre en cohérence cette puissance démographique et économique avec un urbanisme qui va changer d'échelle. D'une grande ville, faire une métropole de rang européen. Tel est l'enjeu, à terme, des acteurs du territoire, qui portent le grand projet métropolitain : secteurs d'aménagement, et extension large des transports en commun. La métropole passe de l'adolescence à l'âge adulte.
"Toulouse doit être un moteur pour la nouvelle Région et pour son environnement territorial", promet le maire de Toulouse et vice-président de la cinquième Métropole de France. Stratégie urbaine, grands projets de transports, place de Toulouse en Europe, Jean-Luc Moudenc développe son ambition territoriale.
Nouvelles méthodes, nouveaux montages opérationnels... "Il faut laisser place à un urbanisme de projet", juge l'adjointe au maire de Toulouse et vice-présidente de la Métropole en charge de l'urbanisme et des projets urbains. Tout en dressant le portrait de son territoire et de ses enjeux, l'élue revient sur les outils et les méthodes qu'elle entend employer pour faire "de la qualité avant tout" et "réconcilier les Toulousains avec l'urbain".
Le Toulouse Aérospace Express (TAE) sera "la ligne la plus métropolitaine du réseau", prédit Jean-Michel Lattes, premier adjoint au maire en charge des transports, vice-président de la Métropole, et président du SMTC Tisséo. Un projet qui se fera parallèlement à la montée en charge des lignes existantes, la réalisation d'un téléphérique urbain vitrine, de la restructuration complète du réseau de bus, et même à une réflexion pour inaugurer une sorte de "RER toulousain" vers les territoires nord.
Autour de la gare Matabiau, dans un esprit d'urbanisme négocié, inventant des "PUP de zone", "ce sera l'équivalent toulousain de l'Île de Nantes ou de Lyon Confluence", synthétise Alain Garès, directeur général de la SPLA Europolia, en charge du projet emblématique. "Toulouse EuroSudOuest [alias, TESO] ne va pas créer un nouveau quartier, mais étendre le centre-ville pour le mettre aux dimensions d'une métropole européenne". Le plan-guide urbain conçu par Joan Busquets sort tout juste de sa phase de concertation publique, et se dirige vers son entrée en phase opérationnelle, en utilisant de nouveaux outils : les premiers opérateurs doivent être appelés en 2017.