Faire d'un noeud de transports une place emblématique du Grand Paris, et enclencher le renouvellement spontané de tout le quartier alentour : telle est la mission confiée il y a quelques mois au groupement Anyoji-Beltrando par la Ville de Montreuil. Tandis que les urbanistes viennent de rendre leur diagnostic, la mairie entend construire un plan-guide participatif à travers une vaste démarche de séminaires lancés à l'automne prochain. Elle aura notamment de renforcer son expertise en matière de transports - un prestataire va être désigné pour mener une étude de pôle.
Des bus et navettes autonomes en site propre sur la voie ferrée militaire : tel est le projet étudié depuis 2014 par l'EPA Paris-Saclay (EPAPS). Celui-ci confie à présent une mission de maîtrise d'oeuvre complète à Arcadis, en groupement avec l'agence Devillers et Associés. Objectif de mise en service : 2020.
Le projet conçu par l'A/NM/A doit faire du quartier un pôle du Grand Genève. Entre les sommets de la chaîne du Jura et les côtes du Lac Léman, le renouvellement des grandes emprises, largement en friche, au sein même du centre-ville, doit permettre la réalisation de 43 500 m² de surfaces de plancher, sous forme de programmes mixtes. A l'issue d'un appel d'offres convoité, c'est UrbanEra - Bouygues Immobilier qui remporte le contrat de concession d'aménagement.
Nouveau cas d'utilisation de la SEM à objet unique... La Ville de Laruns, dans la vallée d'Ossau, cherche les actionnaires de la SEMOP qui sera chargée de réhabiliter, transformer et gérer l'établissement thermal des Eaux-Chaudes. Un site emblématique du thermalisme façon XIXème siècle, fort d'un important potentiel touristique, mais souffrant de sa vétusté. La Ville n'en appelle d'ailleurs pas qu'aux investisseurs, mais également aux concepteurs du futur projet architectural.
Les centres commerciaux, les multiplex de cinémas, l'industrie et les services publics devront être équipés. Un décret n°2016-968 du 13 juillet 2016 étend à de nouveaux types de bâtiments neufs les obligations d'équipement en bornes de recharge électrique des véhicules et en stationnement sécurisé pour les vélos. Un arrêté de même date précise les caractéristiques des installations, et leur dimensionnement en fonction du nombre de personnes à accueillir.