Le projet persiste dans sa démarche d'urbanisme négocié, tout en cumulant plusieurs dispositifs : convention NPNRU, protocole Habitat Indigne, OPAH-RU... Friches industrielles, parcelles d'activités sous-occupées, habitat dégradé : à terme, la recomposition du secteur permettrait de réaliser 2 000 logements neufs et 5 000 emplois dans le sud d'Argenteuil.
Le pôle doit devenir "l'un des plus puissants noeuds de transport du Grand Paris", avec l'arrivée de la Tangentielle Nord dans un an, puis du Tzen, puis de trois lignes du Grand Paris Express. La Ville, assistée de sa SPL, s'y prépare, aux côtés des grands acteurs de transport impliqués (Stif, SNCF, RATP), ainsi que du Conseil Départemental. Tandis que l'Arep a rendu ses études préalables, le concours de maîtrise d'oeuvre du pôle gare est lancé.
Téléphérique urbain, cinéma, médiathèque 2.0, cantine numérique, équipements culturels : l'épicentre du grand projet de reconquête brestois prend forme, brique par brique, sous l'impulsion de la puissance publique. A présent, Brest Métropole Aménagement (BMa) se tourne vers les opérateurs privés pour enrichir l'offre au sein de l'immense bâtiment totem : plus de 6 500 m² de surfaces sont à prendre.
Le comité de pilotage de Toulouse EuroSudOuest (TESO) a approuvé le protocole d'accord lançant la démarche de Projet d'Intérêt Majeur (PIM). A horizon 2018, après enquête publique, il pourrait être le premier PIM signé en France depuis l'adoption de la loi Alur. Les multiples partenaires, qui se sont réunis ce mardi 19 juillet, ont également acté le lancement des premières opérations immobilières à l'automne.
Le projet devra allier qualité et frugalité : autour de l'église Sainte-Bernadette construite par Claude Parent, le quartier du Banlay n'a pas été retenu, comme il pouvait l'espérer, parmi la liste des quartiers d'intérêt national du NPNRU. Il faudra donc faire avec des subventions plus réduites : un AMO sera spécialement missionné pour mettre au point la gouvernance de projet qui réunira tous les acteurs autour d'une même table, et tenter de dégager des scénarios financiers conciliant exigence, solidité et rareté. Parallèlement, les études urbaines viennent d'être confiées au groupement emmené par INterland.