L'EPF Paca lance un appel à projets sur le site Bel Ombre : 2,8 hectares de terrains en dent creuse au milieu de l'habitat individuel caractéristique de la commune, et sur lesquels le PLU ambitionne de développer une centralité de quartier grâce à des programmes en petit collectif. Une opération qui servira également à répondre aux besoins de la commune, en retard sur ses objectifs de production de logements sociaux, et dont le marché manque d'unités de petites surfaces.
Maisons et Cités Soginorpa désigne le bureau d'études lillois 3e Opus en tant qu'AMO pour transformer l'îlot Parmentier, au sein de la Cité 9. Sur une centaine de maisons, l'objectif sera de conjuguer, juste en face du Louvre-Lens, les exigences du classement au patrimoine mondial de l’Unesco et celles de la troisième révolution industrielle. Les nouveaux prestataires vont préparer un appel d'offres de construction-réalisation.
Les fusions commencent en ordre dispersé dans l'agglomération d'Annecy, comme l'avait expliqué le son président, Jean-Luc Rigaut, à cadredeville. Le bilan national à mi-année, acté au JO du 20 juillet, est cependant modeste, mais prolonge la tendance de 2015 : 17 communes nouvelles en remplaceront 58 au 1er janvier 2017. La moitié de ces fusions produiront des ensembles de plus de 1 000 habitants. Le plus important regroupement concerne l'agglomération d'Annecy, où une nouvelle commune pèsera 9 000 habitants.
Laurent Denize, Co-Directeur mondial des investissements Oddo Meriten AM, analyse les effets du mouvement de rachats massifs subis par certains fonds britanniques placés en immobilier physique, notamment sur les foncières cotées européennes – et les fonds qui y sont investis. Le risque de contagion lui semble limité. Au contraire, il anticipe une revalorisation des actifs des foncières cotées en Europe.