Les exploitants du monde entier seront invités à répondre aux appels d'offres. Tandis que la Société du Grand Paris projette la mise en service de la ligne 15 Sud à horizon fin 2022, c'est au Stif que reviendra le soin de désigner le ou les groupes qui exploiteront le premier tronçon, et tous les suivants. La procédure de mise en concurrence est attendue pour l'automne 2019 - un AMO va assister le Stif dans la préparation et le suivi de l'appel d'offres). Le ou les contrats de délégation de service public (DSP) seraient signés fin 2020, début 2021.
La filiale de Leroy-Merlin, propriétaire ultra-majoritaire des emprises dans le secteur, se voit confier une concession d'aménagement par la Métropole de Lyon. L'enseigne de bricolage prévoit d'entamer les travaux d'un nouveau magasin dès l'année prochaine, dans le cadre d'un grand pôle commercial avec Ikéa. Le projet ne s'arrête cependant pas à sa programmation commerciale, et comporte une dose substantielle de logements.
La commune du Cannet cherche un aménageur concessionnaire pour une mini-opération. Une poignée de parcelles, totalisant 6 500 m² d'emprises, avaient été acquises dans les années 1980 pour un projet de liaison routière finalement abandonné. Une dernière, récemment préemptée, vient s'ajouter à l'unité foncière et ouvre la possibilité de réaliser une cinquantaine de logements au bord du chemin des Campelières.
Les projets de construction ou d'aménagement dans les opérations d'intérêt national seront autorisés à déroger au droit applicable, à titre expérimental. De même les constructions de logements sociaux, dans toute la France. Les "marchés globaux" - CR, CREM, etc. - devront porter mention explicite de l'équipe de maîtrise oeuvre de conception et exécution. Enfin la loi oblige à favoriser le principe du concours d'architecture. Olivier Ortega, avocat associé du Cabinet Lefèvre Pelletier, commente le texte sur son blog "La Minute Verte".
La collecte et l'encours des dépôts sur Livret A et LDD ne retrouvent toujours pas leur niveau de 2013. Le refus du gouvernement de baisser leur rémunération, de 0,75% à 0,50% au 1er juillet se comprend donc. Cependant, le taux de rémunération de l'épargne des ménages détermine symétriquement le taux de prêt des fonds d'épargne, gérés par la Caisse des Dépôts, aux organismes HLM. La baisse du taux aurait permis, selon l'USH, un allègement de 250 millions d'euros du poids de la dette des organismes HLM, en année pleine.