Après Roanne, c'est le deuxième projet de SEMOP d'aménagement "pur", sans autre recette que les cessions de charges foncières. Quelque 2 500 logements sont à construire au pied du tramway et au bord du Parc de Sceaux. La Ville de Châtenay-Malabry appelle à entrer au capital de la future SEM à opération unique (SEMOP), à qui sera automatiquement attribuée la concession d'aménagement du grand projet urbain conçu par l'équipe de maîtrise d'oeuvre conduite par François Leclercq.
Suite à « l’Appel des 30 » », qui a débouché sur la désignation de 16 industriels et promoteurs pour valoriser 60 ha de fonciers mobilisables pour l’accueil et la construction de nouvelles activités économiques et technologiques sur le territoire de la « Vallée de la Chimie », le groupement SERL et Em2C promoteur-aménageur a été retenu par la Métropole de Lyon en tant qu’intégrateur « aménagement et promotion » parmi les 4 pré-sélectionnés : Art de Construire, ADIM/Novelige, SERL/EM2C, CCR avaient été retenus.
Les propositions des cinq groupements promoteurs-concepteurs retenus seront exposés jusqu'en septembre, avant le choix du jury. Quatorze candidats avaient répondu au nouvel appel à projet lancé fin 2015.
Tandis que toute la partie nord de la ville, dans la Plaine, se redéploie et accueille de nombreux projets de construction, le centre-ville, isolé sur le coteau, risque de décrocher. Pour redonner un élan au quartier-rue, un nouveau schéma directeur d’aménagement et de développement, à horizon 15-20 ans, va être mis au point. L'agence AM Environnement (AME) vient d'être désignée pour concevoir ce document qui croisera réflexions urbaines, architecturales et commerciales.