L'Eurométropole en appelle aux opérateurs pour prendre la relève de Nacarat, suite à l'abandon de son programme au sein du grand îlot démonstrateur du projet des Deux-Rives. En tout, 6 000 m² de logements en bois sont à réaliser dans des hauteurs du R+3 au R+8, moyennant d'importants objectifs d'innovation et de sobriété environnementale. Intégré à la démarche Ecocité, en lisière du parc, le programme s'inscrit pleinement dans l'axe de reconquête qui doit retourner Strasbourg vers le Rhin.
Altarea Cogedim vient de s'associer à la mutation de cette cité de Savigny-sur-Orge souvent jugée difficile, dans le cadre d'un partenariat regroupant la Ville et le bailleur majoritaire, Coopération et Famille. Volontaire pour insuffler de la mixité par le haut dans le quartier, l'opérateur commencera par s'associer à une batterie d'études lancées par la Ville, dont une étude urbaine ensemblière.
La Métropole prévoit de racheter douze hectares de terrains auprès de la paroisse fransiscaine de Balma. Le site dit "Aufrery" pourrait devenir l'aire d'accueil de l'immense projet de "parc naturel et agricole" de Pin-Balma, voué à devenir un poumon vert d'ampleur métropolitaine. A l'articulation entre l'urbain et le rural, le site est mis à l'étude pour y développer des activités en lien avec le parc.
Les priorités seront celles de l'Etat : le logement, les mobilités, l'habitat durable, la transition énergétique. Dans les départements et les nouvelles régions, tous les services déconcentrés de l'Etat se réorganisent, cependant que les gouvernances territoriales nouvelles se mettent en place, avec des intercommunalités plus fortes. Les actions de conseil et d'accompagnement des projets en appui aux collectivités évoluent donc également. Les ministères de l'Environnement et du Logement ont initié une démarche dite du “nouveau conseil aux territoires” (NCT) pour adapter les capacités des services à la nouvelle donne.