Le secteur Pierre Sémard doit devenir une entrée de ville intense et mixte dans le prolongement du secteur Brunesau Sud de Paris Rive Gauche. Tandis que les grands propriétaires fonciers du périmètre sont partants pour organiser la mutation des terrains d'activités sous-utilisés, la Ville lance une étude en vue de cadrer ces transformations via une évolution du PLU.
Un marché d'études a été confié à BG Ingénieurs Conseils, tandis que l'aménageur du grand projet urbain de l'île singulière est en cours de désignation. La consultation de maîtrise d'oeuvre pour le pôle d'échanges multimodal, elle aussi, suit son cours. Près de 3 000 logements neufs sont attendus autour du port de Sète, lui-même reconfiguré par la Région selon les plans de Jacques Ferrier.
En bordure de la ville médiévale, Chateauroux veut créer un parking souterrain et requalifier trois grandes places en rendant les espaces de stationnement aérien aux piétons. Une opération qu'elle projette de faire réaliser par une SEM à opération unique (SEMOP). Avant de se tourner vers les actionnaires candidats, elle va confier à un AMO le soin d'expertiser son montage, de préparer un cahier des charges et de lancer la mise en concurrence.