La tâche s'annonce colossale pour la "forêt du Grand Paris" et les 8 000 logements qui la borderont, puisqu'environ 6 500 parcelles vont devoir être acquises. Toujours en cours d'élaboration, le dossier de déclaration d'utilité publique (DUP) devrait être déposé au printemps 2017. La ou les enquêtes parcellaires suivront dans la foulée : un prestataire va venir assister le syndicat mixte dans ce lourd processus.
Une trentaine d'hectares pourraient être ouverte à l'urbanisation dans ce secteur où devait passer la voie de liaison intercommunale (VLI). Le projet viaire abandonné, il reste l'hypothèse d'une nouvelle halte ferroviaire, et surtout le besoin de créer une unité urbaine à partir des différentes strates périurbaines construites entre les années 1960 et 1990. Une maîtrise d'oeuvre urbaine va être désignée sur un périmètre élargi en vue de la création d'une ZAC.
La Segard cherche une équipe d'urbanistes pour mener les études qui mèneront à la création d'une ZAC de 4 hectares, sur le bord sud du canal. Entre le quartier de la gare, le faubourg du port, et face au périmètre sauvegardé du centre historique, le projet pourrait accueillir 35 000 m² de constructions nouvelles.