Il n'est pas au programme de la session extraordinaire convoquée à partir du 27 septembre, et attendra la session ordinaire, mais pas avant le 10 octobre. Le statut de Paris, le rapprochement Epadesa / DeFacto, les relations entre Etat, EPF et EPA et le Charles de Gaulle Express sont inscrits au projet de loi présenté le 3 août au dernier Conseil des Ministres avant la rentrée. Orléans, Toulon, Dijon et Saint-Etienne doivent également être autorisés à se transformer en Métropole, grâce au "projet de loi relatif à Paris et à l'aménagement métropolitain". Adoption espérée en fin d'année.
Ricardo Bofill avait signé, dans les années 80, le grand programme des Arcades du Lac de la Sourderie. Une consultation de conception-réalisation concerne deux lots de logements en accession libre à Montigny-le-Bretonneux, tout près. L'opération, sur le site de l'ancien collège Bergson, va permettre d'ouvrir les espaces publics du Lac de la Sourderie vers le nord en générant une transition entre ces espaces et l’avenue Joseph-Kessel.
Cap Terre sera chargé de l'étude d'impact, et Inddigo du potentiel en énergies renouvelables. A cheval sur Nantes et Saint-Herblain, le vaste périmètre du Grand Bellevue a été déclaré d'intérêt national par l'ANRU dans son nouveau programme. La Métropole lance à présent une nouvelle batterie d'études : préparation des dossiers de ZAC, potentiel en énergie renouvelable, et déploiement de "centres d'affaires" à la fois abordable, et à même d'apporter une mixité fonctionnelle au grand quartier populaire.
Incluant le développement d'un nouveau quartier "parc olympique", le scénario retenu "devra proposer un projet architectural et paysager respectant l’architecture existante, de type chalet". La station de ski savoyarde de Méribel les Allues - 8 600 hectares dans le massif de la Vanoise - "souhaite poursuivre son développement touristique" en s’engageant dans un projet de requalification et de redynamisation de son centre.