C'est un cas exemplaire d'une opération menée sans l'ANRU. Dans un cadre remarquable, entre deux forêts, sur un plateau dominant Paris et la Vallée de la Seine, non loin de la terrasse signée Le Notre à Meudon, I3F lance - avec la Ville et son OPH - la grande mutation qui doit amener 60% de logements privés dans un site aujourd'hui à 100% occupé par du logement social. La restructuration passe par la destruction de 611 logements sur 787 construits en 1964, soit tout le patrimoine de Clamart Habitat et une partie de celui de I3F. Elle suppose aussi une densification : plus de 1 000 logements seront recréés, dont 400 logements sociaux. Et donc, un travail fin de relogement.
Après la phase d'initialisation, le projet de TCSP va se doter d'un schéma de principe (SDP) et d'un dossier d'enquête publique. Le Stif cherche des prestataires pour mener le nouveau train d'études du tronçon de 10 kilomètres qui desservira les projets urbains autour de Disneyland, dans les secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée.
La désignation des urbanistes d'Athanor remonte à 2010, et les désignations d'opérateurs ont commencer en 2013 pour 60 000 m² shon de logements, avec commerces (voir la carte de détail des lots). Architecte en chef et "écoBET" : la SERL, aménageur, finalise la transformation du nord de l'ancien camp militaire de Sathonay, pour y développer l'extension du centre-bourg.
Au deuxième trimestre 2016, selon le ministère du Logement, 33 100 logements neufs ont été réservés, soit 18,7 % de plus qu’au deuxième trimestre 2015. Dans le même temps, les mises en vente sont en hausse de 24,2%. "Elles confortent ainsi une reprise de l’offre de logements neufs amorcée fin 2014", commente le service de l'observation et des statistiques. L’encours des logements proposés à la vente s’établit à 101 200 logements à la fin du deuxième trimestre 2016 (- 0,5% par rapport à l’an passé).
Le groupe Vinci /Caisse des dépôts et Consignations/ Prédica a remporté l'appel d'offres concernant la cession des parts de l'Etat dans les aéroports de Lyon.