Pour Stéphane Keïta, président-directeur général de la SCET , quatre grands défis sont à relever pour réussir la ville de demain. Notamment, la ville participative, thème du débat de clôture de la journée du 4 octobre.
Il se positionne aujourd’hui, comme l’un des quatre pôles tertiaires de l’agglomération en complémentarité avec la Part Dieu, Confluence et Gerland. Dans le tour d’horizon de rentrée des grands projets, un troisième secteur, situé à l’Est de Lyon, fait l’objet de toutes les attentions . Ce quartier hautement industriel a amorcé, il y a, à peine une dizaine d’années une gigantesque mutation. Il s’étend sur 500 ha dont 200 sont mutables sur les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, et les réserves foncières sont encore immenses.
L'outil d'accompagnement des politiques territoriales aura pour principaux soutiens la Métropole de Rouen et l'agglomération Seine-Eure - pour laquelle une évaluation de son potentiel foncier est en cours, dans le cadre du futur PLU-I. Les élus des territoires du bassin de vie de Rouen se sont réunis ce vendredi 2 septembre 2016 à l’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure. Cette « conférence des territoires » de rentrée leur a permis de prendre connaissance des missions en cours conduites par l’agence d’urbanisme et de débattre de leurs premiers résultats. Notamment une enquête sur les perspectives de la nouvelle gare Saint-Sever.