Notamment une liaison plateau-vallée par câble est prévue, mais aussi la création de pôles intermodaux sur la N118. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France cherche à identifier d'éventuelles liaisons qui seraient nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins de déplacement. Communes concernées : : Saclay, Orsay, Palaiseau, Saint-Aubin, Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Les Ulis, Villebon-sur-Yvette, Villejust. Mais, ponctuellement, la perspective de relier une série d'autres communes pourra être étudiée : par exemple, Jouy-en-Josas, Bièvres, Massy, Igny, Vauhallan, Marcoussis, Chateaufort, Toussus-le-Noble et son projet d'aérodrome avec Aéroports de Paris.
Les candidats ont dix jours supplémentaires pour proposer leur dossier. Un quartier mixte est à inventer autour la future gare de la ligne 14 du Pont de Rungis. L'EPA Orsa cherche un urbaniste pour donner corps au projet de renouvellement de la grande zone d'activités du Sénia. Tout l'enjeu sera de concilier l'émergence de nouvelles fonctions résidentielles et urbaines, tout en préservant la fonction productive d'une ZA partiellement obsolète, mais encore très dense en emplois.
La commune d'Oradour-sur-Glane - dont l'ancien village martyr est classé monument national depuis le 10 mai 1946 - lance la révision générale de son PLU. Située à 20 kilomètres à l'ouest de Limoges, la commune s'interroge sur les solutions de maîtrise de son urbanisation : urbaniser oui, autour du bourg et des villages, mais comment ?