Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Orly : étude d'aménagement du site des Voeux pour renouer avec la Seine Grand Orly : étude d'aménagement du site des Voeux pour renouer avec la Seine

Entre les grands ensembles et la Seine, le secteur des Voeux pourrait accueillir jusqu'à 150 000 m² de constructions neuves autour d'un grand parc. D'étude urbaine en étude urbaine, les contraintes et les invariants du site, situé à Orly, se sont précisées. Les concepteurs sont à nouveau appelés, cette fois pour préparer un plan directeur d'aménagement, qui pourrait être validé en 2017.

Nouveau départ pour la candidature à l'Exposition Universelle 2025 Nouveau départ pour la candidature à l'Exposition Universelle 2025

Autre thème, autre site, autre organisation. Plus que frileuse ces derniers mois, la Ville de Paris revient dans la barque de la candidature à l'Exposition Universelle, et intègre le nouveau GIP propulsé par Manuel Valls, aux côtés de toutes les parties prenantes. Et réclame une mise à plat complète du projet, jusqu'ici esquissé par l'association Expofrance2025, présidée par le Maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin. La réorientation de la candidature a fait l'objet d'une communication en conseil des ministres le 14 septembre.

Limoges : faire d'une cité d'habitat populaire un écoquartier

Le groupement Urbicus / Ingerop / Inddigo / REP / Futurbain remporte l'étude de programmation urbaine lancée par la Ville de Limoges sur ce petit grand ensemble. La cité des Portes Ferrées, inscrite au contrat de ville et ciblée d'intérêt régional dans le cadre du NPNRU, ambitionne de devenir un quartier "banal" de Limoges. Mieux encore : un écoquartier.

L'autorisation de consultation locale sur les projets de l'Etat revient au Parlement

Ségolène Royal a présenté au Conseil des ministres du 8 septembre 2016, le projet de loi de ratification de l'ordonnance qui a permis d'organiser la consultation sur l'aéroport Notre-Dame des Landes. L'ordonnance n°2016-488 du 21 avril 2016, cependant, permet plus largement que des citoyens soient consultés sur des projets "susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement", "même après la déclaration d'utilité publique" - au risque de faire peser une lourde incertitude juridique sur les projets.