Les cessions foncières vont s'enchaîner au cours des prochaines années - peut-être à travers l'appel à projets Inventons la Métropole. Le projet urbain lancé en 2007 aura mis du temps à démarrer, notamment en raison des importantes dépollutions, mais les travaux du premier programme de logements sont sur le point de commencer, suivis dans la foulée par le grand Village des Marques proposé par Fiminco. Avec cette entrée de plain-pied en phase opérationnelle, le projet va devoir se doter d'espaces publics : une maîtrise d'oeuvre va être désignée par Sequano Aménagement pour concevoir et réaliser les aménagements, voies et places proposées par les urbanistes de l'agence Reichen & Robert.
L'équipement concentrera toute l'offre de stationnement du futur quartier, conçu sans voiture. La SEM Plaine Commune Développement s'apprête à lancer la construction de la "centrale de mobilité" imaginée par l'agence Philippon-Kalt et conçue par l'agence K-Architecte. La recherche de délégataire est également lancée. Parmi les programmes de l'écoquartier fluvial, la première centrale de mobilité doit proposer une diversité de services urbains innovants. Dans une île à l'identité remarquable, qui se prépare à accueillir une partie du potentiel Village Olympique, la centrale sera partagée en trois étages, dont chacun sera identifié par une couleur guide. C’est une façon de se tourner vers l'avenir pour s'inscrire au cœur des nouvelles mobilités durables.
Les promoteurs se voient imposer structure bois, bâtiments passifs et matériaux bio-sourcés, tandis que collectivité et aménageur veulent "repartir d'une feuille blanche" dans la conception du projet urbain. La SPL Sages lance les 135 premiers logements depuis la reprise en main du projet, marquée par l'arrêt des missions d'urbanistes des Ateliers Lion Associés et la désignation, en juillet 2016, du groupement Sathy.
Une opération d'aménagement est envisagée sur le site du Marais. Au bord de l'autoroute et prochainement desservi par le tramway, ce secteur représente un site stratégique pour recréer de l'emploi industriel en coeur d'agglomération. Couvert par la convention de veille foncière Saint-Etienne Métropole / Epora, le projet devra cependant se construire intégralement dans la cadre d'un partenariat public-privé. Les urbanistes sont consultés en vue d'établir un plan-guide court-moyen terme.
La Métropole met également en place son fonds d'investissement. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, a réuni le 13 septembre le sixième Bureau de la Métropole. Le bureau a adopté à l’unanimité l’ensemble de l’ordre du jour du conseil métropolitain du 30 septembre prochain (à 14h30 dans l’hémicycle du conseil régional).