Mixité sociale et qualité urbaine guideront la lourde opération qui se prépare sur l'îlot David-Paris, et dont Ville et Territoire espèrent qu'elle amorcera une dynamique à l'échelle de tout le quartier. Les orientations urbaines et architecturales dégagées par l'Atelier Choiseul vont être approfondies dans le cadre d'une nouvelle étude de faisabilité qui servira à définir un schéma d'aménagement définitif, phasé, programmé et financé.
Le groupement Urba Folia / Strate vient d'être désigné maîtrise d'oeuvre des espaces publics de la ZAC de 1 000 logements par la SEM Ville Renouvelée, devenue aménageur plus tôt dans l'année. Lancé en 2014 par Lille Métropole, le projet urbain prévoit de densifier le centre-ville de Wattrelos, en profitant de vastes friches industrielles. Après un premier schéma d’aménagement élaboré par Territoires Sites et Cités, LMCU avait confié en 2012 à un groupement conduit par INterland les études pré-opérationnelles qui ont servi de support à ce dossier de création de ZAC.
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, Michel Le Faou, vice-président de la Métropole chargé de l’urbanisme, a présenté l'élargissement de la protection que permet l'AVAP des Pentes de la Croix-Rousse. C’est un secteur dense de centre urbain, au bâti historique, qui couvre toute la partie Nord-Est du 1er arrondissement, sur une surface de 74 ha.
La commune de Sainte-Eulalie-en-Royans va croiser réflexion hydraulique et réflexion urbaine : elle va lancer deux études en ce sens en vue d'ouvrir à l'urbanisation le quartier des Truchons et d'aménager le centre-village. Une quarantaine de logements est envisagée, mais il faudra pour cela redimensionner les ouvrages hydrauliques existants et futurs.