Energie, cycle de vie des matériaux, mutualisations, culture, agriculture... SNCF Immobilier attend des propositions pour un mix nouveau. Le jury réuni le 13 septembre a pré-sélectionné les groupements BNP Paribas Real Estate / Promicea-Woodeum, la Compagnie de Phalsbourg en équipe avec REI et Hertel Investissement, le duo Emerige / Ogic, et Icade, associé à Habitat et Humanisme. Le lauréat, dont le nom sera connu au printemps 2017, réalisera 500 logements et un grand jardin dans le cadre d'un projet voulu bas carbone.
Acquérir des cellules et des fonciers sous-occupés, mais accepter aussi que certains d'entre eux mutent vers du logement. L'EPF de Poitou-Charente va assister la Ville dans sa politique de lutte contre la vacance commerciale, et s'apprête à s'entourer de prestataires pour bâtir sa stratégie d'acquisition et de portage, sur une ligne réaliste qui facilitera la densification du centre-ville.
La Fabrique Urbaine remporte l'accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine du PRU, dont elle avait déjà défini les grands enjeux au cours des études préalables. L'équipe de Jean-Louis Subileau avait proposé la démolition partielle de la dalle, accompagnée d'une réinvention des pieds d'immeubles, des espaces publics au sol, et des stationnements dans le quartier d'habitat social. Porté par la communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne, le projet s'entoure également de nouveaux conseils pour nourrir le plan-guide et animer la phase de protocole de préfiguration ANRU, puis de lancer le projet.