Un appel à idées suivi d'un appel à projets. Opérateurs et investisseurs, public et privé, seront invités à investir le Quartier des Héronnières pour y proposer une programmation totalement libre - logements, R&D, pédagogie, hôtellerie... L'objectif principal pour l'établissement public du Château de Fontainebleau (EPCF) sera avant tout de valoriser ce joyau des architectes de Louis XV, sur lequel elle ne dispose pour l'heure d'aucun projet en lien direct avec ses activités.
Sur ce pôle d’innovation pour la transition énergétique et les smart-grids, deux tranches d'extension ont débuté, qui offriront 240 000 m² supplémentaires, sur les 400 000 m² programmés. Une boucle thermique utilisant l'eau du lac va être déployée, y compris dans les quartiers existants.
Démolition, construction... Le projet se cherche une maîtrise d'oeuvre urbaine, qui travaillera pour le compte du groupement de commande rassemblant la SPL Normandie Axe Seine, et l'EPF Normandie. Le marché comprend toutes les missions de conception et de réalisation du projet de 3,3 hectares, qui pourrait entamer ses premiers travaux dès 2017.
Le ministre en charge de l'Aménagement du Territoire est venu annoncer aux maires des grandes agglomérations et métropoles comment l'Etat entend "accompagner" leur mise en place, après la réforme territoriale. Une réforme dont le Premier ministre, présent lui aussi, qualifie le long cours, depuis 1982, de "révolution tranquille".
Le directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages interviendra en ouverture des Entretiens du Cadre de Ville, pour évoquer la nouvelle donne du développement des villes : de nouvelles attentes sociales, la réforme des structures territoriales, les mutations techniques, modifient le jeu des acteurs, qu'ils soient aménageurs ou entreprises, nationaux ou locaux. Une sélection de 24 projets innovants occupera l'essentiel de la journée.