Au programme, 900 logements avec commerces, une crèche et un groupe scolaire. Quatre groupements d'opérateurs ont été retenus avant l'été : Nafilyan-Auber Prom, Coffim, Promicéa et BâtiPlaine. Fin septembre l'aménageur, Grand Paris Aménagement, démarrera les ateliers de co-conception de la première tranche de la ZAC Fort d’Aubervilliers. Début des chantiers : 2018.
La ZAC Rouget-de-Lisle (ex-Eoles) trouve sa maîtrise d'oeuvre : les urbanistes de CoBe, déjà en charge des études pré-opérationnelles, ont été reconduits par Citallios - la plus grande des SEM françaises -, aménageur du projet. Tandis que le premier promoteur retenu, Sogeprom, a entamé la commercialisation de son programme (lancé avant la concession d'aménagement), la Maison du Projet a ouvert ses portes la semaine dernière. Prochaine étape : l'adoption d'un dossier de réalisation de la ZAC.
C'est à la jeune Métropole que la loi confie le pilotage des opérations de renouvellement. La collectivité dont l'échafaudage institutionnel se peaufine encore organisait jeudi 22 septembre un grand événement réunissant tous les acteurs locaux du renouvellement urbain. Le Territoire de Marseille s'est remis à l'élaboration de son protocole de préfiguration d'une convention avec l'ANRU, dans le cadre du PNRU 2.
Une étude de faisabilité va être lancée par l'EPF et la Ville. La caserne, libérée par le ministère de la Défense en 2013, pourrait accueillir une centaine de logements neufs. Le projet s'inscrit dans le projet global de développement des quartiers de la Charente, et dans le plan "Angoulême 2020".
Après le décès de Michel Rocard, et la démission d'Alain Juppé pour cause d'élections, ce sont Jean-Paul Huchon, qui fut un proche de l'ancien fondateur du PSU, et Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre comme Alain Juppé, qui co-président le conseil de surveillance du programme d'investissements d'avenir. Le PIA 3 doit être mis en place en 2017.
Emmanuelle Cosse nomme Pierre-Yves Thomasson conseiller construction, urbanisme et habitat durable, en remplacement d'Anthony Briant, "appelé à d'autres fonctions à compter du 15 septembre 2016". Isabelle Kamil est nommée conseillère logement.