"Des voiries de largeur réduite à sens unique limiteront les coûts d'aménagement et installeront une cirdulation vraiment mesurée", explique Frédéric Bonnet. Pour garantir la qualité de la principale opération du mandat municipal, la ville a demandé à Obras, son architecte-conseil, de fixer les grands principes d’aménagement du site Diderot (8,5 hectares) à l’interface entre l’hippodrome, un quartier résidentiel et un quartier d’habitat social.
Agriculture maintenue, espaces paysagers, développement économique et urbain... Pas moins de 2 millions de mètres carrés à construire, dans une ZAC de 299 hectares, composée à 40% du projet EuropaCity. Le cadre juridique de la ZAC a été posé par un arrêté du préfet du Val d'Oise, Jean-Yves Latournerie, en date du 21 septembre. La ZAC a pour ubaniste Güller & Güller, cependant qu'EuropaCity est conçu par l'agence BIG - Bjarke Ingels Group.
Tandis que Paris ferme les voies aux voitures, Lille tente de réguler... Baptisé "écobonus", le dispositif proposera des avantages financiers aux automobilistes qui renonceront à fréquenter le centre-ville en voiture aux heures de pointe. L'offre sera faite à tous les propriétaires de véhicules enregistrés par caméras de surveillance auxdites heures de pointe. Lille s'appuie sur l'expérience de Rotterdam, décrite par Aernout van der Bend, directeur du programme de péage positif (lire ci-dessous).
Le projet emblématique de Réinventer Paris vise une mise en chantier début 2018. D'ici là, la Ville de Paris doit accélérer la réalisation d'un parking en superstructure à Clichy-Batignolles pour libérer la gare routière de Pershing, où viendront se poser les fondations du bâtiment-rue imaginé par Sou Fujimoto et Manal Rachdi (OXO) pour la Compagnie de Phalsbourg et OGIC. Les services de la Police Judiciaire, eux aussi, vont se regrouper à Clichy-Batignolles, ouvrant la voie à une emblématique restructuration du site du 36, Quai des Orfèvres.
Le site de maintenance et de remisage (SMR) du projet de BHNS devrait finalement s'installer dans le périmètre, bousculant les équilibres programmatiques. A l'issue d'un premier train d'études, la communauté d'agglomération Sophia Antipolis (CASA) relance sa réflexion, et cherche des prestataires pour réaliser des études techniques complémentaires.