Le Premier ministre a annoncé une augmentation d'un milliard d'euros de l'enveloppe des prêts "haut de bilan" de la Caisse des Dépôts destinés à renforcer les fonds propres des organismes HLM. Plus inattendu, il a promis le retour de l'Etat dans le financement de la rénovation urbaine, avec un engagement pour 2017 en loi de finances en faveur de l'ANRU - aujourd'hui essentiellement financée par Action Logement.
La future gare du Grand Paris servira de levier au développement d'un quartier dense et mixte. La Ville de Cachan, en tête du comité de pôle, lance une étude en vue d'optimiser le volet intermodal du projet. Une réflexion forcément en amont qui devra prendre en compte la mutation du secteur, organisée dans le cadre du scénario d'aménagement proposé par Nicolas Michelin.
Qui sera l'aménageur ? Le protocole de préfiguration fraîchement signé, Etampes lance les études en vue de créer la future ZAC de la Croix de Vernailles. Isolé, le quartier n'avait pas bénéficié du PNRU 1. La Ville se tourne désormais vers les urbanistes pour donner forme au projet d’aménagement et finaliser un dossier de ZAC sur la base des premiers accords entre les différents partenaires.
Des études de cadrage ont été confiées à Yélé Consulting, avec Sariola et Taran Consulting. La SEM Ville Renouvelée, qui, à court-moyen terme, compte déployer un système d'informations capable de "traiter, analyser et gérer" les données des réseaux urbains. Une première étape vers un smart grid "complet", qui soulève déjà nombre de questions juridiques, financières et techniques. La Métropole Européenne de Lille (MEL), de son côté, voit déjà dans l'Union un terrain d'expérimentations pour de futurs projets similaires.
L'EPF de Lorraine lance une vaste réflexion et reprend ses diagnostics à zéro : dynamique immobilière, habitat, patrimoine, mobilités... Son objectif : positionner le centre-ville de Forbach dans l’armature territoriale du "continuum urbain transfrontalier". Au coeur de cette stratégie, une ligne de BHNS vers Sarrebruck et un grand parc urbain reliant les carreaux de mines est envisagée.
Deux entreprises familiales regroupent leurs capacités d'investissement et de développement, dans une aglomération jugée porteuse. La société de transport historique d'Eric et Michel Sarrat s'était diversifiée dans l'immobilier, qui n'était pas son premier métier, contrairement à la structure fondée par Raymond Le Roy Liberge - un homme très impliqué dans les nouveaux montages opérationnels, que l'on croise régulièrement dans les rencontres nationales des aménageurs.