Six copropriétés ont été retenues à travers les quartiers ANRU de Villiers-le-Bel pour faire l'objet d'une intervention accrue. Les dispositifs habituels de sauvegarde ne parviennent pas à enrayer leur déclin. Avant d'élaborer une stratégie de redressement, il faudra d'abord en passer par une phase d'études poussées portant aussi bien sur les structures juridiques que sur le bâti et les ménages.
Une petite opération d'aménagement encadrée par un PUP va étendre le coeur de Saint-Laurent, au niveau du square Benes. Un projet de la Ville et confié à la SPL Côte d'Azur Aménagement, qui mêlera logements, équipements, et reprise des espaces publics. Les deux premiers programmes, totalisant 9 500 m² de surfaces de plancher, cherchent des binômes promoteurs-opérateurs.
Tandis que Vinci et ANF donnent le coup d'envoi du programme Quai 8.2, l'EPA part en recherche d'une maîtrise d'oeuvre des espaces publics pour le Domaine Armagnac. A proximité immédiate de la gare Saint-Jean, où l'arrivée de la LGV approche, le secteur doit devenir le quartier d'affaires du territoire Bordeaux Saint-Jean-Belcier.
La commune et l'agglomération projettent d'étendre la ZAC existante sur une quarantaine d'hectares. Non loin de la gare SNCF, environ 400 logements neufs pourront voir le jour. Les études d'aménagement et de restructuration urbaine sur le vaste secteur des 4 Arbres restent à engager.
Du logement 15% à 20% moins cher que le marché moyen, pour absorber la croissance démographique de la capitale comtoise. La sedD et la SAIEMB veulent enrichir leur réflexion en se tournant vers les professionnels plus ou moins jeunes, à travers un appel à idées croisant des enjeux de foncier, de montage, de coûts de construction et de durabilité. A la clé, une petite indemnité, mais également la possibilité de se voir confier des opérations pilotes.