Signe particulier dans cette concession sans ZAC (« solution plus véloce » selon la ville) : la part accordée aux rez-de-chaussée « actifs » (SOHO et coworking), pour faciliter l’animation de ce secteur qui comptera 450 logements nouveaux et de nombreux équipements publics (groupe scolaire, espace petite enfance, salle polyvalente). La Sem Ville Renouvelée a été retenue samedi 1er octobre par la municipalité, face à Bouygues et Eiffage, pour être le concessionnaire du Quadrilatère des Piscines, L'opération de 55 000 m², destinée à renforcer le centre-ville, aujourd’hui le quartier le moins dense de Tourcoing, prend le relais du "Labo" porté par la précédente équipe municipale.
Le projet de Christian de Portzamparc vise une livraison en 2021. Un an après l'annonce par l'EPADESA et Unibail-Rodamco d'une remise à plat du projet conçu par Thom Mayne, le permis des deux tours Sisters a été déposé, et l'étude d'impact soumise à l'Autorité environnementale (Ae) en juillet 2016. Elle formule quelques recommandations.
Un site emblématique au bord de la mer sur la Route de Cannes... La Ville s'est rendue propriétaire (non sans polémique) du prestigieux terrain du Château Robert, et prépare l'ouverture à une constructibilité "encadrée" de son parc, pour financer la rénovation de la luxueuse villa à l'abandon. Un projet qui devra se concevoir avec le Conservatoire du Littoral, à qui une partie des terrains non construits seront rétrocédés.
La Ville lance une opération de "reconquête immobilière" sur l'îlot Foch, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Ce site est l'un des cinq identifiés dans le plan d'action 2016/2025, également connu comme le "plan Marshall du centre-ville". La commune lance une étude de faisabilité en vue d'une intervention massive sous forme d'acquisition-réhabilitation.