Alors que le lot 10.6 voit le retour de Rem Koolhaas, sélectionné en phase finale, « Swam est la première pierre d’Euralille 3000 », a déclaré Damien Castelain à l’occasion du lancement du programme ex-Souham 4. Nacarat et l’architecte Jérôme De Alzua composent, au bord du Parc Matisse, sur l’emprise d’anciennes fortifications, un ensemble de 11 700 m² qui imbrique et superpose trois fonctions : un hôtel Mama Shelter de 112 places, 3 460 m² de bureaux et 2 480 m² de commerces et de restaurants.
L'Epamarne a créé la ZAC en juillet, et prépare la viabilisation des 45 hectares de terres agricoles à urbaniser à Croissy-Beaubourg. Une maîtrise d'oeuvre technique des espaces publics va être désignée pour défricher, mettre en état les sols, réaliser les ouvrages de génie civil et les terrassements, et poser les réseaux de voirie et d'eau... Quelques 230 000 m² d'activités dans cette ZAC, qui s'inscrit dans la continuité de l'autre ZAC Lamirault, située à Collégien et déjà entrée en phase opérationnelle.
Une dynamique métropolitaine semble s'être enclenchée. La Métropole du Grand Paris pèse pour le quart des transactions, mais plus de la moitié des 25 milliards d'euros échangés en un an. Aux seuls abords des futures gares du Grand Paris Express, d'Eole et de la ligne 11, 5% des 2 000 transactions autour de ces gares concernaient des emprises foncières de plus de 1 000 m². L'Observatoire régional du foncier (ORF) vient de publier sa Note de conjoncture. Selon l'Observatoire, désormais, les marchés urbains concentrent la quasi-totalité des transactions (95%).