Transformer un grand ensemble en quartier zéro carbone en développant smart-grid, nudge, mobilités innovantes et multiplication des nouveaux services. Le projet, Sirius de son nom de code, a été retenu par l'ANRU à l'issue de son appel à manifestations d'intérêt (AMI) "Ville durable et solidaire". La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), désormais en tête de file sur le renouvellement urbain, lance une vaste étude visant à doter le Frais Vallon d'une stratégie énergétique "globale et innovante".
Les opérateurs sont appelés pour 40 000 m² de commerces au bord de la frontière suisse. En restructuration-extension de la zone commerciale existante, le projet ambitionne de doter Ferney-Voltaire d'un ensemble de "rayonnement régional". Et donc, par extension, de rayonnement international.
L'agence Marniquet Aubouin entame les études aux côtés de Filigrane Programmation, MDTS, Res Publica, TechniCité et Transitec. Le groupement a pour mission de mener les études sur dix sites couverts par deux conventions d'actions foncières signées en 2014 auprès de l'EPFIF (ex-EPFY), dont les 15 hectares des Bas Coteaux.