Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris et Plaine Commune préparent l'arrivée du centre aquatique des JO 2024 Paris et Plaine Commune préparent l'arrivée du centre aquatique des JO 2024

L'héritage post-olympique sera une question majeure, d'autant qu'il restera de nombreuses constructibilités autour de l'équipement. C'est l'ancien centre Engie, dit Plaine Saulnier, qui a finalement été retenu par le GIP Paris 2024 pour accueillir le centre aquatique - l'un des rares équipements à construire pour les JO avec la nouvelle Arena de Bercy (voir encadré ci-dessous). L'établissement public territorial (EPT) Plaine Commune va lancer une étude urbaine pour préparer le projet, dans le cadre d'un groupement de commande l'associant à la Ville de Paris.

Lille : Food court, téléphérique et Xaveer de Geyter pour FCB Lille : Food court, téléphérique et Xaveer de Geyter pour FCB

La reconversion de l'ancienne usine Babcock est l'occasion d'innover à divers titres - et de construire des logements variés. Le programme européen UIA (Urban Innovative Actions), géré par l’ex-région Nord-Pas de Calais, vient d’accorder une aide de 5 millions d’euros pour la construction d’une cuisine collaborative sur 500 m² dans la Halle 6 qui longe le passage couvert traversant le site d’est en ouest. Après le choix de l'architecte XDGA pour 168 logements, et le workshop pour 125 autres répartis en 11 bâtiments, la Soreli prépare la consultation de promoteurs pour 200 logements.

Rennes : Giboire et Winy Maas désignés pour l'îlot de l'Octroi Rennes : Giboire et Winy Maas désignés pour l'îlot de l'Octroi

Fin d'un processus de consultation complexe qui aura permis à la Ville d'organiser elle-même des mariages entre promoteur, grande agence et jeune architecte. L'assemblage final regroupe finalement le promoteur Giboire, entouré de MVRDV dans le rôle de l'architecte international, et de Laurent Lagadec (ALL) dans le rôle de la jeune agence. Franck Boutté et SNC Lavalin font également partie de l'équipe lauréate pour ce projet de 135 logements + espaces publics à la confluence de l'Ille et de la Vilaine.

Sophia Antipolis : troisième opération d'aménagement sur la "Côte 121" Sophia Antipolis : troisième opération d'aménagement sur la "Côte 121"

L'équipe Nox Ingénierie / Athanor / Arter / Terre Eco remporte le marché d'études pour donner forme à ce futur quartier de la technopole. La communauté d'agglomération de Sophia Antipolis (CASA) leur confie la réflexion sur la programmation et l'aménagement du secteur du Fugueiret : un grand site de projet directement issu du plan directeur adopté en 2013, élaboré par Bernard Reichen et connu comme le projet "Côte 121".

Energie : la performance requise pour bénéficier d'un bonus de constructibilité est précisée par arrêté

Il faudra notamment que le bâtiment affiche des performances inférieures au niveau Energie 3 du BilanBEPOS. L'arrêté du 12 octobre, paru au JO du 16, précise, selon les types de bâtiments, les critères énergétiques et environnementaux qui permettent d'accéder au bonus de constructibilité lorsque la collectivité compétente en matière de plan local d'urbanisme a mis en place cette disposition. Le respect des exigences de performance est contrôlé par un organisme certificateur.