La LFI 2017 prévoit le lancement du programme. Paris, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Nice, Lille, Lyon, Marseille... Là et partout en France, Manuel Valls veut "en finir avec la surpopulation carcérale, et cesser de reporter indéfiniment la mise en oeuvre du principe de l'encellulement individuel, inscrit dans la loi depuis 1875". Au 1er septembre 2016, selon le Premier ministre, sur 68 253 détenus, seuls 27 013 bénéficiaient d'une cellule individuelle. Une des voies de désengorgement : la construction de places nouvelles, et la création de "quartiers de préparation à la sortie".
Deux tours dans Paris Rive Gauche, un immeuble-pont sur le périphérique, un projet connexe de la SGP, un programme dans l'OIN Euratlantique, trois îlots à Strasbourg, un à Lyon... L'appel à manifestations d'intérêt (AMI) d'AdivBois promet de faire éclore quelque 130 000 m² de surfaces de plancher en construction bois à travers le territoire. Leur spécificité : la hauteur, avec une moyenne autour du R+11. Sur les 24 sites retenus, 14 doivent encore trouver leur opérateur. Viendra ensuite le temps des architectes, avec le lancement d'un grand concours attendu le 28 février prochain. Présentation des projets lauréats le 13 septembre 2017.
Un immeuble en R+3 est à construire sur le cours du 4-Septembre. L'opération immobilière, qui devait être portée par la SEMIVIM, cherche actuellement des promoteurs. Les 2 374 m² de terrains pourront porter une cinquantaine de logements, des commerces en rez-de-chaussée, et le cinéma Jean-Renoir relocalisé. Estimation des Domaines : 1,6 million d'euros.
Le choix définitif, forcément disputé, se fera par un vote des membres du jeune GIP qui a remis en barque les protagonistes de la candidature. Sept sites ont pour le moment été pré-sélectionnés par l'association ExpoFrance 2025, présidée par le Maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin. Tandis qu'une nouvelle phase d'études d'approfondissement menée par l'IAU va se poursuivre jusqu'en mars prochain, l'Elysée aurait prévu, d'après le Président d'ExpoFrance, de faire acte de candidature officielle auprès du BIE dans les jours à venir.
La Région veut inciter les collectivités à recourir au concours, à élargir le nombre de pré-sélectionnés, et à s'ouvrir aux jeunes agences. Premier jalon de "Dessine-moi le Grand Paris", une consultation à destination des communes et EPCI est lancée pour identifier les concours de maîtrise d'oeuvre, obligatoires ou non, susceptibles de bénéficier d'une indemnisation régionale. La grande réflexion annoncée par Valérie Pécresse sur l'avenir de la "région-métropole" est quant à elle attendue pour la fin d'année 2016.
Les deux projets lillois expérimentaux vont être présentés le 22 novembre, et le mode d'emploi expliqué par le ministère avec Maître Roussel, notaire associé à l'élaboration des textes. Un nouveau type de bail va venir en effet compléter la panoplie des opérateurs du logement, pour proposer, aux ménages sous plafond de ressource, des biens en accession à des prix moindres, car dissociés du terrain porteur. Le foncier sera porté par des Organismes ad hoc, dont les caractéristiques sont maintenant connues.