Ce nouveau mouvement sur l'échiquier des aménageurs grands-parisiens rapproche Sadev et Semaba, et intervient au moment où le projet urbain prend de l'ampleur. Tandis que les mises en service des lignes 4 et 15 Sud approchent, un premier grand programme tertiaire vient d'être inauguré par le promoteur belge Codic. "Notre SEM mono-communale, la Semaba, est devenue trop petite pour la ZAC Victor Hugo", résume Yasmine Boudjenah, première adjointe à la Maire de Bagneux.
L'Île-Saint-Denis, ce n'est pas que l'écoquartier sans voiture et le projet de Village Olympique. Ce sont également deux petites cités d'habitat social, Marcel Cachin et Marcel Paul. De sa position en bout d'île, le quartier jouit d'un grand paysage spectaculaire autant qu'il souffre de son isolement. Intégré au protocole de préfiguration NPNRU de Saint-Ouen, le site va faire l'objet de nouvelles études pré-opérationnelles en vue d'un conventionnement
Etat, Région, Département, Métropole et syndicat de transport pilotent une réflexion dépassant, dans le temps comme dans l'espace, les périmètres des grands documents planificateurs. Faisant le constat d'un déficit d'information et de l'inexistence d'une vision de long-terme, ils travaillent de concert à l'établissement d'une "vision prospective multimodale", aux horizons 2030 et 2040. Dans un premier temps, des études de diagnostic vont être lancées.
L'aménageur Sadiv tente de sortir le projet urbain de l'ornière. Le juge de l'expropriation lui avait permis l'an dernier d'acquérir le château et son domaine. Pierre angulaire de la ZAC de la Massaye, le bien cherche à présent des porteurs de projets pour assurer sa réhabilitation / reconversion, tandis que les premiers travaux d'aménagements du futur quartier prévu autour du site se préparent.
La communauté d'agglomération a repris la compétence sur le projet, et transformé l'ancien PAE en ZAC. Disposant à présent d'un avant-projet des espaces publics, elle prépare l'entrée en phase opérationnelle du projet urbain qui permettra de reconvertir les terrains de l'ancien fabriquant de skis Rossignol. Au programme, un nouveau quartier dense d'au moins 650 logements à base gestion des eaux pluviales alternative et mobilités douces. Un AMO architecte-urbaniste-conseil, Artelia, est venu épauler la collectivité.
Le projet de budget du logement pour 2017 ne le prévoit pas, mais Emmanuelle Cosse s'attend à un amendement parlementaire, pour reconduire l’exonération de plus-value de cession des immeubles vendus aux bailleurs sociaux. La création de la société Foncière Solidaire devrait passer également par le PLF 2017, après son rejet de la loi Egalité & Citoyenneté.