Après 10 ans de PNRU, le nouveau règlement de l'ANRU va donner de la souplesse à Neuilly-sur-Marne. C’est un ambitieux quartier de gare qui se prépare autour de la future extension de la ligne 11. Celle-ci n'est cependant pas attendue avant 2030. La suppression des deux dernières dalles du grand ensemble Fauvettes / Val Coteau va être cependant mise à l'étude, tout comme la réalisation d'importants développements résidentiels autour du futur pôle gare. Pour la première fois, à l'heure du NPNRU, le renouvellement du quartier ne sera plus contraint par les démolitions-reconstruction in situ, mais pourra s'intégrer à une réflexion élargie à la ZAC Maison Blanche et au projet urbain sur les délaissés de l'A103. L'occasion d'injecter une nouvelle programmation "mixte, mais réaliste" dans le secteur. La Ville lance les études urbaines qui nourriront la convention ANRU.
Tout autour du site Inventons la Métropole, le projet urbain s'annonce ambitieux, mais n'est pas encore formellement écrit. A l'épicentre du site, et au plus proche de la future gare du Grand Paris, l'appel à projets métropolitain propose déjà de se saisir du centre André-Malraux, promis à la démolition. La Ville cherche à présent un nouvel urbaniste à qui confier la préfiguration, la définition et l'accompagnement du projet Antonypôle.
La Métropole européenne de Lille a approuvé vendredi 14 octobre le lancement d’une consultation pour une double mission, d’urbaniste en chef et de maîtrise d’oeuvre des espaces, sur le futur quartier du Ballon autour de son futur siège - une tour au bord du périphérique dont le programmiste doit aussi être désigné. Les deux lots feront l’objet d’accords-cadres à marchés subséquents mono-attributaires. On attend encore le choix du mode de consultation pour la tour elle-même.
Ville et EPF viennent d'acquérir l'ancienne caserne de gendarmes pour la somme de trois millions d'euros. Des études préalables vont être lancées par la Ville de Saint-Malo en vue d'une création de ZAC. Près de 500 logements neufs sont prévus dans le cadre d'un petit écoquartier à énergie positive, avec boucle d'énergie locale (microgrid). Le projet s'inscrit dans le "projet urbain stratégique" (PUS) élaboré par Christian Devillers pour imaginer le Saint-Malo de 2030.
L'association Foncière Logement (AFL) cherche un binôme promoteur-architecte pour réaliser 22 logements et un local d'activités dans le quartier en renouvellement de Malpassé, via un contrat de promotion immobilière (CPI). Un programme mi-collectif mi-individuel prévu pour insuffler une dose de mixité dans ce secteur populaire de l'Est marseillais.
Après la désignation de Claire Schorter comme urbaniste, le projet approche de sa phase opérationnelle. La Ville lance la mise en concurrence de la concession d'aménagement. Au sein d'une ZAC d'une quarantaine d'hectares, c'est un quartier "exemplaire" de 27,6 hectares qui à prévu. La programmation de cette "éco-ZAC" néanmoins été revue à la baisse.