Il est temps d'encadrer la mutation urbaine dans le périmètre de la Cité, qui va être aussi concerné par le PPRI. Les projets d'initiative privée vont en effet bon train dans ce secteur en plein regain d'attractivité. La Ville de Marseille vient de choisir les urbanistes chargés du plan-guide, alors que la Cité est classée, depuis juillet 2016, au Patrimoine mondial de l'Unesco, comme seize autres oeuvres de Le Corbusier. Ce qui impactera à l'évidence le travail de l'équipe retenue.
La communauté urbaine voit dans le grand ensemble une entrée d'agglomération à mettre en valeur par un grand projet : 1 100 démolitions, 1 500 reconstructions, 1 600 réhabilitations... Les chiffres donnent l'ampleur du renouvellement urbain, dans le cadre du nouveau programme national de l'ANRU. Une nouvelle phase qui coïncidera avec la mise en service d'Eole.
L'équipe lauréate sera plongée d'emblée dans l'opérationnel. Car la grande zone commerciale a démarré sa mutation, et va se redéployer comme un morceau de ville habitable, réconcilié avec le tissu pavillonnaire environnant, sous l'effet du tramway. La Fab' a lancé en février 2016 une consultation en vue de confier l'accord-cadre de coordination urbaine et paysagère à une équipe pluridisciplinaire emmenée par un architecte-urbaniste, entouré d'un paysagiste, d'un éclairagiste, et de BET développement durable et VRD. Le groupement conduit par OMA devrait être confirmé cette semaine.
Malgré les recours, le projet de parc éolien en pleine mer se prépare. Il aura besoin d'un ancrage urbain, au niveau de la Presqu'Île de Fécamp. La Ville travaille sur un projet pour transformer le visage de ce secteur, aujourd'hui exclusivement réservé à de l'activité portuaire, et va s'entourer d'un urbaniste. A l'étude : mise en scène du grand paysage, et répartition spatiale de nouveaux programmes mixant logements et activités.