Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Les actes des Entretiens du Cadre de Ville Les actes des Entretiens du Cadre de Ville

Comprendre et anticiper la ville de demain, suppose de penser la complexité pour s'adapter à un monde en mutation... Ces sujets ont leurs Entretiens désormais. Les témoignages sur la journée abondent. La journée de découverte d'une sélection de cas pratiques - jugée très riche par les participants - a été l'occasion également, ce 4 octobre 2016, de rencontres entre 400 acteurs de la ville, venus échanger sur la nouvelle donne que propose la ville.

Paris : huit équipes désignées pour les grands projets sur les espaces publics Paris : huit équipes désignées pour les grands projets sur les espaces publics

Il y en a pour près de 45 millions d'euros de marchés. Ce ne sera pas trop, considérant l'ampleur des tâches : l'aménagement des sept places emblématiques, la création des pistes cyclables du Plan Vélo, et l'extension du tramway T3. Sollicitation considérable de la maîtrise d'oeuvre : huit grandes équipes viennent d'être désignées par la Ville de Paris, pour concevoir et réaliser les aménagements "structurants", qui seront complétés par les études et chantiers portés par de plus petits collectifs pluridisciplinaires.

Bagneux : un délaissé urbain d'entrée de ville à reconquérir Bagneux : un délaissé urbain d'entrée de ville à reconquérir

Un grand rond-point, une station-service, quelques friches, des maisons individuelles et des parcelles d'activités. Glissé entre le centre-ville historique, une ZAC de logements en voie de finition au Sud, et une ZI au Nord, le secteur Pluchet-Blanchard revêt une importance stratégique dans le projet urbain de Bagneux. L'EPFIF (qui a absorbé l'ex-EPF92) intervient dans le secteur depuis plusieurs années. A présent, la Ville veut donner corps à un projet, et en trouver le montage. Elle lance une étude en ce sens.

Auvergne : un véhicule d'investissement public-privé pour les centre-bourgs du Livradois-Forez Auvergne : un véhicule d'investissement public-privé pour les centre-bourgs du Livradois-Forez

Comment revitaliser les bourgs en déclin ? Le parc naturel régional (PNR) envisage de fonder une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) avec un capital majoritairement privé. Un outil souple et à la gouvernance ouverte, qui s'occuperait aussi bien d'aménagement que d'opérations de logements, et dont les statuts lui permettraient d'assurer des missions à géométrie variable - observatoire, AMO, maître d'ouvrage, gestionnaire... Suite à une première phase d'analyse prospective menée par la SCET et le cabinet Stratorial, le PNR va s'entourer d'un AMO pour mettre sur pieds sa nouvelle structure.

Haute-Savoie : un appel à projets autour de l'ancien presbytère de Val-de-Fier Haute-Savoie : un appel à projets autour de l'ancien presbytère de Val-de-Fier

Une trentaine de logements sont à construire en petit collectif sur deux emprises en extension du centre-bourg. L'avenir du presbytère, réhabilitation ou démolition, figure au programme de la consultation d'opérateurs, promoteurs et/ou bailleurs. La commune de Val-de-Fier jugera les offres en fonction d'un critère financier, mais également en fonction de la proposition architecturale, voulue "locale" et "traditionnelle".

Infrastructures : la liquidation de Projenor est le contrecoup des difficultés du transport combiné

« Toute la filière du transport combiné souffre », souligne un professionnel. Dix-huit ans après avoir pris le contrôle de Projenor, Crédit Agricole Immobilier a jeté l’éponge au printemps 2016. Projenor « est en liquidation conventionnelle à l’amiable : l’absence de marché dans le domaine des infrastructures multimodales a conduit à cette décision », indique laconiquement Crédit Agricole Immobilier. Cette liquidation s’inscrit dans la foulée de l’arrêt de la société LH2T (Le Havre Terminal Trimodal) dont il était actionnaire. LH2T avait construit la plateforme multimodale du Havre qui n’a pas démarré. Devenu investisseur de terminaux de transport combiné, Projenor a dû aussi tirer les conséquences de la reconfiguration du projet Mourepiane à Marseille.

Urbanisme : les sénateurs ont adopté la loi pour "stabiliser et accélérer" les procédures

La proposition de loi, "fruit de travaux transpartisans", a été votée solennellement mardi 2 novembre. Les députés doivent maintenant s'en saisir. Notamment, le texte prévoit que les collectivités territoriales et les porteurs de projets disposeraient d'un interlocuteur unique de l'Etat pour l'ensemble des procédures obligatoires en urbanisme, aménagement et environnement. Un "guichet unique" souvent souhaité par les professionnels.