L'Etat veut donner un nouveau souffle à sa politique immobilière, après en avoir centralisé toute la gouvernance à Bercy. Après l'installation de la conférence de l'immobilier de l'Etat, et la création d'une direction immobilière unique, Philippe Bauchot devient l'adjoint de Nathalie Morin, sa directrice. Polytechnicien, ancien élève de l'Ecole nationale des Ponts et chaussées, il garde donc une place centrale dans l'organisation nouvelle de la politique immobilière et foncière de l'Etat. Mais plus dans le même ministère.
Le choix de placer toute la politique immobilière de l'Etat dans la DGFIP a été pesé. La cheffe du service France Domaine, Nathalie Morin, administratrice générale des finances publiques, est nommée directrice de l’immobilier de l’Etat - avec Philippe Bauchot, ancien DAFI, comme adjoint. Sa nomination est parue au JO du 24 septembre. Le décret de création d'une direction de l'immobilier de l'Etat (DIE) est paru le 21 septembre au Journal Officiel, de même que l'arrêté qui en définit l'organisation.
Une page se tourne. L'Union des entreprises et des salariés pour le logement (l'UESL) est dissoute à compter du 31 décembre 2016. A la même date, les agréments accordés aux CIL pour collecter la participation des employeurs à l'effort de construction (la PEEC) "sont retirés de plein droit, sans notification préalable". Deux arrêtés du 28 octobre 2016, parus au JO du 30 octobre, organisent cette mort annoncée.
Le nouveau réseau sera créé dès le 1er janvier 2017. L'ordonnance n°2016-1408 - présentée à la délibération du conseil des ministres le 19 octobre - est censée créer "un cadre juridique clair, stable et efficace, adapté aux enjeux sociaux, économiques et juridiques de la collecte de la PEEC et de la distribution de ses emplois".
L'intervention du vendredi 4 novembre pour mettre à l'abri 3 850 migrants qui s'étaient installés après la fermeture de la jungle de Calais jette un coup de projecteur sur ce secteur dont la mutation va être menée avec attention. Deux maîtrises d'oeuvre, l'une tournée infrastructure, l'autre usages, vont intervenir entre Barbès et Stalingrad. Une méthode d'aménagement des espaces publics croisant les approches, que la Ville expérimente aussi sur les grandes places emblématiques de la capitale. Des collectifs de concepteurs sont à présent appelés pour assurer la mission de maîtrise d'oeuvre "usages".
L'un des quatre lots restants accueillera un hôtel en bois, après la désignation de Pitch en juillet. Plus de dix ans après Europan, la SERL veut rester fidèle à la démarche d'innovation qui guide le projet depuis le départ. Tandis que toutes les autorisations d'urbanisme ont été attribuées et que les premiers travaux de viabilisation ont démarré cette année, l'aménageur va s'assortir les services d'un géomètre pour préparer la cession des lots futurs.